Dans le n° 29-février 2013  - Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC  1343

Nous comptons sur la future loi sur l'autonomie pour clarifier l'offre

Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?

Née fin 2008, l'association regroupe les coordinateurs et directeurs de CLIC. Elle compte plus de 80 adhérents, très motivés, elle touche près de 450 CLIC via le réseau club@clic. Ses objectifs sont de mieux faire connaître la plus-value des CLIC, de mutualiser les outils existants, de partager les bonnes pratiques et faire avancer la réflexion sur les politiques Vieillesse. L'ANC-CLIC est d'ailleurs un interlocuteur des ARS (Agence Régionale de Santé), des départements et écoutée par Michèle Delaunay, ministre délégué à l'Autonomie et aux Personnes âgées. En effet, les CLIC jouent un rôle essentiel dans le paysage de la gérontologie, et avant même leur création officielle. En 2002, le Dr Alain Colvez, directeur de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche), décrivait les CLIC, alors en pleine expérimentation, comme " l'indispensable réforme de notre système de santé face à la multiplicité des besoins ". Il soulignait la nécessité d'une prise en charge globale, du travail en réseau, de la transversalité et le rôle structurant des CLIC. A l'époque, les CLIC n'étaient que 25 et on prévoyait qu'ils seraient 1?000 à l'horizon 2005.

Les Clic ont douze ans. Quel état des lieux peut-on établir ?

La Fondation Médéric Alzheimer recense 1 100 lieux d'accueil dont 600 CLIC labellisés, c'est-à-dire reconnus par leur ARS et le conseil général de leur département en tant que guichet unique d'information, d'évaluation et de coordination. Les CLIC interviennent aussi en matière de prévention, d'observatoire des besoins gérontologiques. Ils connaissent bien les territoires et sont capables d'innovation... Un exemple : à La Roche-sur-Yon, le CLIC a créé avec cinq partenaires locaux...

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.