Nous y voilà !
J'aurais préféré utiliser un autre titre pour ce billet. Mais malheureusement, nous y voilà !
Je m'explique. De tous les sujets qui tonifient et jalonnent notre secteur d'activité, le recrutement de professionnels devient plus que prégnant. Certes, le fait n'est pas nouveau, et a fait l'objet d'une montée en pression progressive jusqu'à la désignation d'une mission spécifique ces mois derniers. Démarche classique et souvent dilatoire pour apaiser un dossier « chaud » dont on n'a pas vraiment la solution à court terme.
Dois-je préciser que je n'ai pas un optimisme démesuré (et c'est peu dire) dans les résultats de cette mission. Une de plus sur un sujet dont la plupart des professionnels connaissent bien les causes et... les remèdes.
Cette situation qui amène à un gel d'entrées au sein de certains établissements faute de ressources suffisantes, est connue et subie depuis longtemps. Elle est générée bien évidemment par un manque de confiance et d'attractivité pour les métiers dits « du grand âge », amplifiée par l'actualité de ces derniers mois. Bref, le paradoxe est désormais évident : les moyens vont (peut-être) répondre aux attentes... mais le problème restera entier faute de candidats ! Un comble.
Certes, il serait injuste de ne pas évoquer le travail très positif entrepris par certains acteurs (je pense en particulier au Synerpa) pour revaloriser ces métiers et promouvoir ces besoins. Sauf qu'à l'image d'un paquebot en mer, la manoeuvre prendra du temps. Rappelons nous du manque d'infirmières. Je n'évoquerai pas par élégance les moyens mis en oeuvre à l'époque...
Si au moins cette situation pouvait nous confirmer que geindre ne sert à rien mais qu'anticiper est essentiel.