Dans le n° 48-septembre 2014  -  Géroscopie Formation  4192

Nouveau catalogue 2015 : un levier pour vos talents !

Géroscopie vient d'éditer son catalogue 2015 des formations à destination des personnels des maisons de retraite, EHPA et EHPAD. Ce catalogue a été restructuré, élargi et s'appuie sur des parcours de formation métier.

Géroscopie Formation a restructuré et complété son catalogue de formations pour offrir des parcours agrégeant des compétences. Pourquoi cette nouvelle philosophie du programme de formation Géroscopie ?

Laure Simonnet, responsable Géroscopie Formation :

"Avec nos formateurs référents, nous avons remarqué tout au long de cette année que les besoins de formation ont évolué, mais surtout que nos partenaires souhaitent des formations qualitatives, de 1 à 2 jours par session, traitant les aspects pratiques et théoriques pour chaque thématique abordée.

Nous avons donc réfléchi avec nos clients et nos formateurs sur leurs besoins, et les moyens d'assurer un suivi des formations et les conditions d'une professionnalisation continue des stagiaires. Pour cela, nous avons créé "Les parcours métiers Géroscopie Formation". Ces parcours proposent un ensemble de modules liés à une thématique précise, ordonnés de manière pédagogique et avec une progression dans l'expertise, et ce, pour chaque métier de l'établissement (métiers du soin, de l'animation, management, métiers de l'hygiène et de la sécurité..).

Par exemple, "Le Parcours Soin", propose des modules sur le "sens des soins préventifs" (chutes, escarres, dénutrition, douleur), sur les "Thérapies non médicamenteuses - TNM", sur la "manutention et la mobilisation des personnes âgées" etc.

Nos formations sont également proposées à la carte, pour permettre aux établissements ne souhaitant pas opter pour un de nos parcours, de choisir un ou plusieurs modules correspondant à des besoins de formation sur des thèmes précis.

Un livret de suivi est remis en début de formation par le formateur référent (qui forme tout au long du parcours), ce qui permet aux stagiaires de conserver une trace des formations suivies et de noter leurs remarques, leurs questions, etc. Chaque stagiaire peut ainsi garder ce livret tout le temps de sa vie professionnelle, comme témoin de l'expertise acquise".

Frédéric Signabout, responsable pédagogique, explique le cheminement présidant à la création de ce nouveau catalogue:

"Les nouvelles orientations de la formation professionnelle*, les réalités** auxquelles sont exposées les institutions sociales et médicosociales, modifient en effet les attentes de nos clients. Nos formateurs, tous experts dans leur domaine, vérifient ce constat à chacune de leurs interventions, comme ils observent l'évolution des métiers en gérontologie, de plus en plus spécialisés, à l'image d'un accompagnement préventif de plus en plus clinique, sollicitant de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être ...

L'équipe de Géroscopie Formation, structurée autour d'un pôle de recherche et d'ingénierie pédagogique, composé de formateurs "référents métiers", a réuni compétences et savoir faire afin de créer et promouvoir une offre pédagogique humaniste, opérationnelle et pragmatique, centrée sur l'individu, le collectif pluridisciplinaire et le système.

Pour ce faire, nous avons élaboré des formats de formations-actions adaptables qui donnent du sens aux pratiques et encouragent la démarche de questionnement. Nous avons également réfléchi à la notion d'engagement et de motivation des stagiaires, à leur position d'" Apprenant", afin de modéliser un process*** d'accompagnement individuel utile et stimulant, qui puisse leur permettre d'être acteur de leur formation, de révéler leur compétence en situation et d'étayer leur parcours professionnel.

"Révéler les compétences qui sont les vôtres pour construire vos pratiques de demain, tel pourrait-être notre credo".

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?