Nouveau guide du dispositif canicule dans les CCAS/CIAS
L'UNCCAS vient de publier un nouveau guide sur la mise en oeuvre du dispositif canicule à destination des professionnels et élus locaux de CCAS et CIAS. Ce guide vise à compléter l'information des CCAS et CIAS dans leur gestion des service d'aide à domicile pendant les périodes de canicule. Il vise à promouvoir les capacités des structures "à intervenir à la fois dans l'urgence mais aussi de manière pérenne et structurée" dans un objectif de prévention et de maintien du lien social. La dernière enquête réalisée par l'UNCCAS avait révélé des difficultés lors des périodes d'urgence caniculaire, difficultés s'ajoutant aux autres difficultés à la fois financières, de ressources humaines et de formation des agents.
Cette situation est aggravée par le fait que le volume des interventions à domicile est globalement en baisse, parallèlement à la diminution ou la disparition des plans d'aide des caisses de retraite. Le rapport de decembre 2015 souligne que "Les difficultés de recrutement, entraînant notamment des vacances de postes pour le personnel qualifié, sont citées comme explication de leur baisse d'activité par 12% des services. Plus largement, les problématiques relatives aux ressources humaines, comme de forts taux d'absentéisme ou les non-remplacements des intervenantes partant à la retraite, sont souvent mentionnées comme raisons d'une évolution négative". La baisse des heures d'intervention par bénéficiaire fragilise les personnes fragiles encore plus en période d'été. L'enquête que seulement 38% des CCAS/CIAS gestionnaires de services organise également des actions de prévention.
Disponible sur le site de l'UNCCAS :
www.unccas.org/la-mise-en-oeuvre-du-dispositif-canicule-par-les-ccas-cias-780#.V0w2mNceuek