©Adobestock
16/03/2023  - Ehpad  14649

Nouveau protocole Covid : les familles protestent

Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau protocole daté du 10 mars sur « les consignes d'isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » (diffusé par la FHF). Il modifie celui du 22 décembre 2022, pour tenir compte :

- des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique du 26 janvier 2023 en population générale : levée de l'isolement systématique pour les cas positifs ainsi que suppression de la recommandation de test à J+2 de la notification de statut pour les contacts à risque en l'absence de symptômes ;

- de la mise en oeuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 : levée des dispositifs d'arrêt de travail et indemnités journalières dérogatoires, des plateformes de contact-tracing, de l'application TousAntiCovid...

Mais avec des restrictions, ce dont s'indignent les familles.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad a aussitôt réagi sur twitter : « laisser aux directeurs la possibilité de suspendre les visites et sorties en cas d'épidémie de grippe/gastro/covid, est-ce là votre définition du respect des voix et droits des résidents ? », demande-t-elle à Jean-Christophe Combe. « Tout cela sans aucune concertation avec les élus du CVS ? »

Le passage qui l'a fait réagir concerne le cas groupé d'infections respiratoires aiguës : « La détection d'un cas groupé de grippe (5 cas en 4 jours) ou de Covid (3 cas en 7 jours) parmi les résidents ou les professionnels des établissements peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l'établissement ou par secteur jusqu'à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé ». Et ce, même si la mesure est comme d'habitude pondérée : « Les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites, la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles ».

Dans un communiqué du 14 mars, l'Association Vieillir ensemble en citoyens (Avec) proteste : en fin d'année, les consignes du ministère des Solidarités « semblaient indiquer un retour à la normale pour les personnes âgées en établissement, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'ensemble des citoyens ». Malheureusement un nouveau protocole « confirme et maintient des consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite ». Depuis plusieurs années, « ce protocole porte atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées ». Avec demande à l'État « de prendre ses responsabilités pour assurer de nouveau l'équité des droits, dans le respect de la constitution ».

Selon le Bulletin hebdomadaire Grippe de Santé publique France du 15 mars concernant la semaine 10 (6-13 mars), le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, reparti à la hausse mi-janvier (S03), est en diminution depuis début février (S06).

En ce qui concerne le Covid-19 et toujours en semaine 10, les taux d'incidence et de positivité augmentaient, mais ces indicateurs restaient à des niveaux faibles. Le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 13 mars, 23,1% des 60-79 ans et 25,8% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. Les couvertures vaccinales étant estimées à 13,6% chez les professionnels exerçant en Ehpad, 14,5% chez les libéraux, et 14,9% chez ceux exerçant en établissement de santé.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.