©Adobestock
16/03/2023  - Ehpad  14649

Nouveau protocole Covid : les familles protestent

Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau protocole daté du 10 mars sur « les consignes d'isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » (diffusé par la FHF). Il modifie celui du 22 décembre 2022, pour tenir compte :

- des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique du 26 janvier 2023 en population générale : levée de l'isolement systématique pour les cas positifs ainsi que suppression de la recommandation de test à J+2 de la notification de statut pour les contacts à risque en l'absence de symptômes ;

- de la mise en oeuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 : levée des dispositifs d'arrêt de travail et indemnités journalières dérogatoires, des plateformes de contact-tracing, de l'application TousAntiCovid...

Mais avec des restrictions, ce dont s'indignent les familles.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad a aussitôt réagi sur twitter : « laisser aux directeurs la possibilité de suspendre les visites et sorties en cas d'épidémie de grippe/gastro/covid, est-ce là votre définition du respect des voix et droits des résidents ? », demande-t-elle à Jean-Christophe Combe. « Tout cela sans aucune concertation avec les élus du CVS ? »

Le passage qui l'a fait réagir concerne le cas groupé d'infections respiratoires aiguës : « La détection d'un cas groupé de grippe (5 cas en 4 jours) ou de Covid (3 cas en 7 jours) parmi les résidents ou les professionnels des établissements peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l'établissement ou par secteur jusqu'à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé ». Et ce, même si la mesure est comme d'habitude pondérée : « Les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites, la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles ».

Dans un communiqué du 14 mars, l'Association Vieillir ensemble en citoyens (Avec) proteste : en fin d'année, les consignes du ministère des Solidarités « semblaient indiquer un retour à la normale pour les personnes âgées en établissement, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'ensemble des citoyens ». Malheureusement un nouveau protocole « confirme et maintient des consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite ». Depuis plusieurs années, « ce protocole porte atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées ». Avec demande à l'État « de prendre ses responsabilités pour assurer de nouveau l'équité des droits, dans le respect de la constitution ».

Selon le Bulletin hebdomadaire Grippe de Santé publique France du 15 mars concernant la semaine 10 (6-13 mars), le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, reparti à la hausse mi-janvier (S03), est en diminution depuis début février (S06).

En ce qui concerne le Covid-19 et toujours en semaine 10, les taux d'incidence et de positivité augmentaient, mais ces indicateurs restaient à des niveaux faibles. Le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 13 mars, 23,1% des 60-79 ans et 25,8% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. Les couvertures vaccinales étant estimées à 13,6% chez les professionnels exerçant en Ehpad, 14,5% chez les libéraux, et 14,9% chez ceux exerçant en établissement de santé.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...