Dans le n° 18-mars 2012  -  CSMF-SMC EHPAD  670

Nouveau syndicat de médecins-coordonnateurs en EHPAD

Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.

Dr Oddos, pourquoi cette création ?

Elle est née de rapprochements de points de vue lors des tables rondes où se retrouvaient la FFAMCO et la CSMF, tout particulièrement sur les contrats entre établissements et libéraux.

Quelle différence avec le SNGIE, syndicat national de généralistes intervenants en EHPAD ?

Deux différences majeures : la première est que nous n'accueillons exclusivement que des médecins-coordonnateurs en notre sein, avec une activité pleine en EHPAD ou une activité mixte, exercice libéral et coordination.

Ensuite nous avons quelques divergences de points de vue, sur le contrat entre établissements et libéraux notamment ; la CSMF n'y a jamais été opposée, elle a préconisé au contraire des négociations sur certains termes du contrat. La notion de permanence de soins que le médecin-coordonnateur devait obligatoirement assurer a été supprimée.

Que pensez-vous de la commission de coordination gériatrique ?

Elle représente une avancée de partenariats entre médecin-coordonnateur et libéraux : nous la considérons comme une instance, un outil de communication sur la prise en charge des résidents, le projet de soins... C'est une tribune pour les médecins.

Par ailleurs nous nous réjouissons que la FFAMCO ait négocié un dédommagement du temps de présence passé lors des commissions de coordination gériatriques, à hauteur de 4 x 23 euros soit 92 euros, mais seule une des deux commissions sera rétribuée.

Nous aimerions donc avoir une clarification sur ce dernier point : soit deux commissions annuelles sont convoquées et deux rémunérations sont prévues, soit une seule rétribution et de ce fait, une seule commission serait organisée.

Avez-vous eu connaissance du modèle de contrat-type ?

Oui, le document est en cours de finalisation par la FFAMCO, dont il est bon de rappeler qu'elle est une "société savante", qui émet des référentiels, des guides de bonnes pratiques en quelque sorte.

Quels sont vos projets pour le CSMF-SMC ?

Réunir de nombreux adhérents, étoffer le bureau, défendre la profession - grilles de salaire, contrats de travail - apporter un service juridique, participer aux colloques et congrès. En clair, représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD afin de contribuer à l'amélioration de leur exercice et de défendre leur rémunération.

Nous éprouvons un double sentiment : celui d'une certaine morosité dû aux budgets de l'Assurance-maladie en restriction, mais nous sommes conscients d'être à un carrefour où textes et outils nous permettent de mieux fonctionner.

Souhaitons longue vie au jeune syndicat, qui sera officiellement intronisé le 19 mars prochain par le conseil confédéral de la CSMF !

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.