La Fegapei et le Syneas ont décidé, lors de leurs assemblées générales respectives du 25 juin, de fusionner pour créer une nouvelle organisation professionnelle d'employeurs.
Nouvelle association d'employeurs associatifs dans le social, médico-social et sanitaire
Les adhérents se sont prononcés à une très large majorité en faveur de cette démarche, à 98,1 % pour le Syneas, et à 89,4 % pour la Fegapei. Avec près de 3 000 associations adhérentes, 10 000 établissements et services, et plus de 300 000 salariés réunis au sein d'un même cadre conventionnel, elle sera le principal représentant des employeurs associatifs des secteurs social, médico-social et sanitaire. Ses futurs adhérents gèrent des établissements et des services dans le champ du handicap, des personnes âgées, des personnes en situation d'exclusion, des familles et des enfants en difficulté, et également dans le domaine sanitaire.
Ce rapprochement répond aux objectifs de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui modifie, à l'horizon 2017, les conditions de la représentativité des employeurs et l'organisation des branches professionnelles. La nouvelle organisation professionnelle atteindra ainsi les seuils de représentativité fixés par la loi et participera, via sa présence à l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), au dialogue social à un niveau multi-professionnel. Elle entend contribuer aussi à structurer le secteur à travers la création d'un nouveau cadre conventionnel, qui servira de base à une future convention collective unique
La nouvelle organisation professionnelle entend investir fortement les politiques publiques qui la concernent tant au niveau local, national qu'européen, et développer une activité de veille et de prospective sectorielle.