26/06/2015  -  Fegapei et Syneas  4909

Nouvelle association d'employeurs associatifs dans le social, médico-social et sanitaire

La Fegapei et le Syneas ont décidé, lors de leurs assemblées générales respectives du 25 juin, de fusionner pour créer une nouvelle organisation professionnelle d'employeurs.

Les adhérents se sont prononcés à une très large majorité en faveur de cette démarche, à 98,1 % pour le Syneas, et à 89,4 % pour la Fegapei. Avec près de 3 000 associations adhérentes, 10 000 établissements et services, et plus de 300 000 salariés réunis au sein d'un même cadre conventionnel, elle sera le principal représentant des employeurs associatifs des secteurs social, médico-social et sanitaire. Ses futurs adhérents gèrent des établissements et des services dans le champ du handicap, des personnes âgées, des personnes en situation d'exclusion, des familles et des enfants en difficulté, et également dans le domaine sanitaire.

Ce rapprochement répond aux objectifs de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui modifie, à l'horizon 2017, les conditions de la représentativité des employeurs et l'organisation des branches professionnelles. La nouvelle organisation professionnelle atteindra ainsi les seuils de représentativité fixés par la loi et participera, via sa présence à l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), au dialogue social à un niveau multi-professionnel. Elle entend contribuer aussi à structurer le secteur à travers la création d'un nouveau cadre conventionnel, qui servira de base à une future convention collective unique

La nouvelle organisation professionnelle entend investir fortement les politiques publiques qui la concernent tant au niveau local, national qu'européen, et développer une activité de veille et de prospective sectorielle.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.