©DGCS
02/05/2023  - Ssiad et Spasad  14793

Nouvelle tarification des soins à domicile : le décret est paru

La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.

En application de l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, un décret du 28 avril publié le 29, fixe les nouvelles modalités de tarification des soins infirmiers à domicile. Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) vont progressivement passer d'une dotation forfaitaire par patient, non différenciée, à une dotation globale tenant compte du niveau de perte d'autonomie, via la classification en GIR, et de besoins en soin et en accompagnement, via les interventions d'infirmières et les interventions du week-end.

Dotation globale : cette dotation globale correspond à la somme du forfait global de soins, de la dotation de coordination aide-soins et d'éventuels financements complémentaires.

Forfait global : le forfait global de soins correspond lui à la somme :

- d'une part « socle » au titre des frais de structure et de transports : son montant est égal à la multiplication d'un montant forfaitaire par le nombre de places installées, apprécié au 31 décembre de l'année précédente ;

- d'une part « variable » versée au titre des interventions à domicile : son montant est égal à la somme de montants forfaitaires hebdomadaires (« forfaits usager »), le cas échéant majorés, multipliés par le nombre de semaines de prise en charge effective de l'usager par le service.

Forfait « usager » : le montant du « forfait usager » varie selon trois paramètres visant à apprécier le niveau de dépendance et le besoin de soins de la personne accompagnée : niveau de GIR (3 niveaux : GIR 1&2, GIR 3&4 et GIR 5&6) ; nécessité d'une intervention à domicile le week-end ; nécessité de soins réalisés par un infirmier diplômé d'État.

Les usagers seront classés dans 9 groupes homogènes correspondant à 9 forfaits qu'un arrêté publié le 30 avril catégorise.

Financements complémentaires : Ils peuvent couvrir plusieurs types de dépenses : interventions auprès de personnes présentant des besoins spécifiques, en particulier auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ou à des horaires spécifiques ; actions de prévention ; mesures prises pour améliorer l'attractivité des postes offerts par le service et les conditions d'exercice de ses agents...

La nouvelle tarification s'appliquera progressivement sur la période 2023-2027. En 2023 et 2024, la réforme s'appliquera uniquement aux services qui voient leurs ressources augmenter sous l'effet de la réforme tarifaire - selon des simulations provisoires ce serait le cas de près de 87% des services.

Publié le 30 avril, un décret fixe la progressivité de la nouvelle tarification à un cinquième des forfaits globaux de soins calculés selon les nouvelles modalités en 2023, un quart en 2024, un tiers en 2025, un demi en 2026 et la totalité en 2027.

18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.