©DGCS
02/05/2023  - Ssiad et Spasad  14793

Nouvelle tarification des soins à domicile : le décret est paru

La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.

En application de l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, un décret du 28 avril publié le 29, fixe les nouvelles modalités de tarification des soins infirmiers à domicile. Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) vont progressivement passer d'une dotation forfaitaire par patient, non différenciée, à une dotation globale tenant compte du niveau de perte d'autonomie, via la classification en GIR, et de besoins en soin et en accompagnement, via les interventions d'infirmières et les interventions du week-end.

Dotation globale : cette dotation globale correspond à la somme du forfait global de soins, de la dotation de coordination aide-soins et d'éventuels financements complémentaires.

Forfait global : le forfait global de soins correspond lui à la somme :

- d'une part « socle » au titre des frais de structure et de transports : son montant est égal à la multiplication d'un montant forfaitaire par le nombre de places installées, apprécié au 31 décembre de l'année précédente ;

- d'une part « variable » versée au titre des interventions à domicile : son montant est égal à la somme de montants forfaitaires hebdomadaires (« forfaits usager »), le cas échéant majorés, multipliés par le nombre de semaines de prise en charge effective de l'usager par le service.

Forfait « usager » : le montant du « forfait usager » varie selon trois paramètres visant à apprécier le niveau de dépendance et le besoin de soins de la personne accompagnée : niveau de GIR (3 niveaux : GIR 1&2, GIR 3&4 et GIR 5&6) ; nécessité d'une intervention à domicile le week-end ; nécessité de soins réalisés par un infirmier diplômé d'État.

Les usagers seront classés dans 9 groupes homogènes correspondant à 9 forfaits qu'un arrêté publié le 30 avril catégorise.

Financements complémentaires : Ils peuvent couvrir plusieurs types de dépenses : interventions auprès de personnes présentant des besoins spécifiques, en particulier auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ou à des horaires spécifiques ; actions de prévention ; mesures prises pour améliorer l'attractivité des postes offerts par le service et les conditions d'exercice de ses agents...

La nouvelle tarification s'appliquera progressivement sur la période 2023-2027. En 2023 et 2024, la réforme s'appliquera uniquement aux services qui voient leurs ressources augmenter sous l'effet de la réforme tarifaire - selon des simulations provisoires ce serait le cas de près de 87% des services.

Publié le 30 avril, un décret fixe la progressivité de la nouvelle tarification à un cinquième des forfaits globaux de soins calculés selon les nouvelles modalités en 2023, un quart en 2024, un tiers en 2025, un demi en 2026 et la totalité en 2027.

31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
23/01/2025  - Domicile

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.