©Adobestock
08/03/2024  - Rapport de l'Anact  16593

Numérique en santé : il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un rapport d'exploration « Travail et numérique en santé » sur les effets des transformations numériques sur les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce travail en partenariat avec la Direction générale de l'organisation des soins tire les enseignements d'une première phase d'explorations menées au sein de 56 structures sanitaires et médico-sociales. En effet, du fait de l'impact sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des professionnels, l'analyse et la prise en compte des retours de terrain ont été jugées indispensables pour répondre aux questions centrales :

- Le numérique en sante? facilite-t-il la coordination et le partage d'informations au sein d'une structure ? 

- Quel intérêt les professionnels portent-ils au sujet numérique ?

- Quels usages en font-ils et quels en sont les impacts sur les organisations ?

- L'accompagnement et la formation a` l'utilisation des outils numériques sont-ils suffisants, au regard de l'impact de l'usage de ces derniers sur la QVCT des professionnels ?

Le DUI : des usages peu développés

L'analyse de l'Anact a balayé l'ensemble de la transformation numérique, dossier patient informatisé (DPI) ou dossier usager informatisé (DUI) d'abord, mais aussi, outil de e-learning, dispositifs d'automatisation de tâches, messageries sécurisées, etc. Avec un constat sévère sur l'intégration du DUI dans le médico-social avec des usages peu développés (voir focus Aract Bretagne) : il apparaît davantage comme un rouage technique du système d'information numérique que les professionnels alimentent et moins comme un outil en réponse a` leurs besoins. Des promesses techniques à la réalité du travail, les technologies numériques « apparaissent davantage encastrées qu'intégrées aux organisations et conduisent davantage à des contournements qu'au développement de nouvelles façons d'agir », résume-t-il.

Avec une question centrale qui interroge l'avenir : quels moyens sont mis à disposition des structures « pour gérer simultanément le temps long des transformations du travail et le temps court de l'activité de soin et d'accompagnement » ? Si les fondements techniques du numérique en santé font l'objet d'une ambition forte et d'un engagement des institutions, « la fragilité des fondements organisationnels empêche son appropriation sur le terrain au service des professionnels ». Il s'agirait certainement de reconsidérer la place et le rôle de ces derniers, au-delà du statut d'utilisateurs, de développer des capacités d'attention au travail, de soin du travail, et pour cela soutenir la possibilité d'un dialogue social technologique de qualité.

Cette approche du numérique en santé par les conditions de travail fera l'objet d'une seconde publication courant 2024.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.