L'Agence du numérique en santé a publié un kit « plan de continuité et de reprise d'activité » pour accompagner le secteur du médico-social après la survenue d'un incident majeur.
Numérique : un kit PCRA en cas d'incident majeur
Le Plan de continuité et de reprise d'activité (PCRA) est un outil de gestion de crise qui permet d'assurer la continuité et la reprise d'activité suite à la survenue d'une crise, telle qu'une cyberattaque, provoquant une indisponibilité des ressources.
Suite à une phase pilote menée courant 2024 auprès de plusieurs organismes gestionnaires (Adef Résidences, APF France Handicap, les association Irsam et AideraVar) représentatifs des secteurs personnes âgées, personnes en situation de handicap et domicile, un kit PCRA médico-social a été produit et publié par l'Agence du numérique en santé (ANS). Ce kit, issu du kit PCRA sanitaire, a été adapté afin de répondre au mieux aux besoins du secteur médico-social.
Il s'adresse aux organismes gestionnaires qui souhaitent sécuriser ou améliorer la sécurisation de la continuité d'activités jugées critiques en cas de survenue d'une crise pouvant amener à une indisponibilité des systèmes d'information, des bâtiments, des compétences clés (personnel) et/ou des fournisseurs.
Le kit contient notamment :
- Une note de présentation synthétique du PCRA à destination des décideurs ;
- Une présentation des définitions et principes généraux du PCRA ;
- Une méthodologie de construction du PCRA ;
- Des modèles de PCRA cadre et de fiche ;
- Un outil Bilan d'impact sur l'activité (BIA), complété par des exemples issus de la phase pilote.