02/04/2015  -  Dénigrement des EHPAD  4673

Nutrition en EHPAD : l'UFC-Que choisir alerte, le secteur se défend

Une enquête menée par l'UFC-Que choisir sur l'alimentation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes révèle "de graves carences en matière de prévention de la dénutrition". La FNADEPA et l'AD-PA réclament plus de moyens en personnel pour mener à bien cette prévention.

"Les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des séniors", "des économies sur les repas aux dépens de l'équilibre nutritionnel des résidents", "des carences graves dans le suivi nutritionnel des pensionnaires".

Dans une enquête rendue publique le 24 mars, l'UFC-Que choisir dresse un véritable réquisitoire sur la qualité de l'alimentation en EHPAD. Des conclusions basées sur l'analyse, durant un mois, de la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements. L'association de défense des consommateurs monte au créneau et exige que "l'alimentation et le suivi nutritionnel dans les EHPAD soient inscrits parmi les enjeux du projet de Loi de Santé Publique" qui doit être prochainement être examiné au Parlement.

La réaction du secteur ne s'est pas fait attendre longtemps. Dans un communiqué de presse, la FNADEPA dénonce une nouvelle stigmatisation des EHPAD à partir d'une enquête effectuée auprès de "moins de 0.5% de résidents".

"La nutrition et la dénutrition sont devenues une des préoccupations majeures des équipes soignantes et des cuisiniers. Ils se sont unis pour offrir des repas adaptés (manger-mains, textures modifiées, compléments alimentaires). Les médecins coordonnateurs des EHPAD, très conscients eux aussi du problème, suivent attentivement les courbes de poids. De plus en plus de diététiciennes, à temps partagé, interviennent dans les établissements et participent aux commissions menus avec les résidents.", souligne la Fédération.

De son côté, l'AD-PA rappelle que la dénutrition est un phénomène fréquent chez les personnes âgées atteintes de polypathologies et n'a rien à voir avec la sous-nutrition ou la faim.

Alors que l'UFC-Que Choisir attend des parlementaires des "obligations réglementaires précises" et des contrôles annuels des Agences régionales de santé, le secteur considère que la prévention de la dénutrition en EHPAD ne pourra être menée à bien sans des ratios de personnel suffisants.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).