Colisée Patrimoine Group (les Jardins de Cybèle) figure parmi les sociétés à l'évolution la plus prometteuse. Christophe Delas, directeur-général délégué en charge de la stratégie, du développement et de l'innovation a bien voulu répondre à nos interrogations.
Objectif : 50 maisons de retraite médicalisées en Chine dans 5 ans...
Quel est le bilan de l'année 2012 et les perspectives pour 2013 ?
Avec 634 lits supplémentaires en 2012 et le rachat de 7 nouveaux établissements, l'année 2012 a été historique en termes de croissance. Colisée Patrimoine Group. se classe à la 5ème place du Top 15 des Maisons de Retraite. En 2013, les Jardins de Cybèle compteront 2450 salariés et des projets de développement qui amèneront un doublement de la capacité d'accueil d'ici 5 ans, avec un objectif de 5 000 lits à l'horizon 2015.
Vous êtes peu présent dans le sanitaire?
Notre premier métier est celui de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. Notre savoir-faire et notre engagement pour la période de convalescence, entre l'hôpital et le retour chez soi, n'ont cessé de se renforcer au cours des dernières années; d'où notre intérêt croissant pour les soins de suite et de réadaptation qui représentent un besoin de santé croissant dans toutes ces catégories et tous les âges des patients.
N'envisagez-vous pas une entrée en bourse ?
Nous avons fortement accéléré notre croissance externe, sans faire le choix d'introduire notre groupe en bourse. En 2010, nous avons décidé de nous appuyer sur un partenaire financier pour accompagner ce développement, ce qui nous a permis d'atteindre notre niveau actuel, et de nous préparer pour les évolutions futures. L'intervention de ce partenaire financier nous a conduits à renforcer la gouvernance du groupe, de manière à être prêts pour bénéficier des opportunités de croissance, tout en restant en contact direct avec nos exploitations. Le choix de ce partenaire préserve l'indépendance du groupe Colisée, sous la conduite stratégique de notre Président, Patrick TEYCHENEY.
La Chine est un marché attirant mais le risque n'est-il pas important ?
Effectivement, les opérations de rachat en France deviennent de plus en plus complexes sur l'ensemble des paramètres juridiques et financiers, et des paramètres d'exploitation. Aujourd'hui, si la Chine est confrontée à la problématique du vieillissement de sa population, elle représente cependant un marché encore vierge d'acteurs structurés.
Même s'il ne s'agit pas pour nous de dupliquer nos EHPAD en Chine, nous sommes amenés à exploiter nos savoir-faire dans un contexte réglementaire et culturel très différent. Le travail que nous menons en Chine constitue une expérience intéressante pour améliorer notre propre recherche et nos prestations en France. Certes, il y a un certain risque à s'investir sur ce nouveau marché, mais notre présence en Chine est effective depuis plus de 7 ans. Et nous avons choisi des partenaires chinois fiables et solides pour envisager un développement d'envergure et sur la durée. D'ailleurs, notre groupe a signé à Pékin, le 25 avril dernier, à l'occasion de la visite d'État du président de la République française, son deuxième contrat cadre avec la 3ème banque de Chine, CITIC Trust, en présence du président Chinois XI Jinping et du président Français, François HOLLANDE. Ce contrat cadre va permettre l'exploitation de 400 lits à Kunming, capitale de la province du Yunnan. Nous tablons avec nos partenaires sur le développement en Chine de 50 maisons de retraite médicalisées d'ici à 5 ans, ce qui correspondra à l'exploitation de 25 000 lits.