Objectif qualité !
Evaluation interne, évaluation externe, ISO, AFNOR, SGS,... si les EHPAD ont pu voir un temps percevoir les démarches qualité comme une nouvelle contrainte, impossible aujourd'hui de s'en tenir à l'écart. Et c'est tant mieux. La qualité... de vie du résident n'est-elle pas l'objectif des structures et des équipes de ce secteur ?
Plusieurs éclairages sont présentés ici. D'abord, comme chaque année, un tableau sur l'avancement des démarches dans les grands groupes privés. Un regret toutefois : que certains groupes ne répondent pas à notre appel... Ensuite un débat entre Jérôme Pellissier, sociologue spécialisé en gérontologie, et Bernard Jouannaud, directeur d'un EHPAD et d'un service HAD (Hospitalisation à domicile). Les deux spécialistes soulignent la délicate cohabitation entre une règlementation " sécuritaire " et le prendre soin individualisé du résident. Proposer un oeuf sur le plat ou faciliter une promenade nocturne deviennent des décisions lourdes de responsabilités... " La réflexion multidisciplinaire garantit le bon choix ", fait observer le chercheur.
Place au terrain encore : pour montrer la réalité d'une démarche de certification, Géroscopie va désormais suivre chaque mois l'avancée de deux EHPAD de Peyrehorade (Landes) engagés, suite à l'évaluation interne, dans une certification AFNOR NF service X50-058. Le projet, préalable à la fusion des deux établissements, éclairera sur les difficultés, les doutes et les satisfactions. Le feuilleton va être riche d'enseignements : rôle du qualiticien, réaction des équipes, tensions internes, avis des délégués du personnel ou outils choisis... A Peyrehorade, on mise sur les recommandations de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Au 7 juillet 2011, l'ANESM proposait 20 recommandations de bonnes pratiques professionnelles, tous secteurs confondus. Avec un certain succès. Ainsi la recommandation intitulée " Bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre " a été diffusée sous forme papier à plus de 38 000 exemplaires, et elle a été téléchargée plus de 34 000 fois depuis sa mise en ligne !
Il reste donc encore beaucoup à faire... A l'heure où les solutions se multiplient pour favoriser la vie à domicile (accueil de jour, cohabitation intergénérationnelle ou balluchon Alzheimer), le domicile ne saurait rester à l'écart des démarches qualité. L'ANESM devrait prochainement adapter sa recommandation relative à la conduite de l'évaluation interne (qui visait en priorité les établissements sociaux et médico-sociaux) aux services à domicile. Une démarche indispensable surtout dans le cadre de l'accompagnement pluridisciplinaire qui caractérise la vie à domicile des personnes âgées fragilisées.
Marie-Suzel Inzé