17/06/2015  -  Première étude sur les AES en EHPAD  4871

Objectif zéro AES pour les IDE et les aides-soignantes en EHPAD

Le Dr Fascia, médecin coordonnateur et hygiéniste, membre de l'ARLIN Rhône-Alpes (CCLIN Sud-Est) a dévoilé une première étude réalisée en région Rhône-Alpes sur les risques d'accidents d'exposition au sang et la protection des personnels en EHPAD.

Cette étude à laquelle ont participé Nadine Kouider, infirmière hygiéniste, Audrey Fine, isabel Fourcade et S Laroche (BD Medical-Diatetes Care), est véritablement une première en France car il n'existe pas de données en France sur le risque de piqûres accidentelles en EHPAD.

L'étude qui a eu lieu du 22 septembre au 21 novembre 2014 auprès de l'ensemble des IDE Salariées des EHPAD de la région Rhône-Alpes a été réalisée au moyen d'un questionnaire en ligne. Parmi 679 EHPAD recensés en Rhône-Alpes, 163 ont participé (24%). Ces EHPAD emploient 1123 IDE dont 801 ont répondu à l'évaluation (71%).

1 AES est survenu chez 183 IDE au cours de leur activité en EHPAD (22,8%) dont 63 au cours des 12 derniers mois d'activité (34,4%) soit un taux d'AES dans l'année écoulée de 7,9% (soit plus que dans les services de soins dont le taux est de 5,2%).

L'AES est survenu au cours:

- d'une injection sous-cutanée (86 cas, 47,5%) dont 60% lors de lu'ilisation d'un stylo-injecteur

- d'un prélèvement sanguin (59 cas, 32,6%- dont 55,9% de prélèvement capillaires

- d'une pose de voie sous-cutanée (18 cas, 10%).

1/3 de ces AES sont survenues lors du retraite du matériel. 30% des IDE font saigner la plaie.

Près d'un tiers des IDE (29,3%) n'a pas eu d'avis spécialisé dans les suites de l'AES et seul un tiers des IDE (34,8%) obtient cet avis dans les 4 à 6 heures suivant l'AES.

Par ailleurs l'étude met en évidence le fort écart existant entre les EHPAD adossés à un hôpital, qui ont une réponse rapide en terme de sérologie et de prise en charge, et les autres.

Information, prévention et formation

Les résultats montrent que le risque d'AES concerne aussi les EHPAD puisque près d'une IDE sur 4 rapporte avoir été victime d'un AES (mais que les aides-soignant(e)s sont aussi concernées car sur une partie de l'échantillon couverte par une équipe mobile d'hygiène Inter-EHPAD Drôme-Ardêche, si 39 AES ont été enregistrées chez les IDE sur 4 ans, 17 l'ont été chez des aides soignantes).

Il apparaît également que l'utilisation du stylo-injecteur est une des principales sources d'AES; enfin la prise en charge des AES n'apparaît pas optimale dans ces établissements, avec une absence d'information, de prévention, et une forte minimisation du risque.

De nombreux établissements n'utilisent pas de dispositifs médicaux sécurisés, pourtant obligatoires, et même quand ils sont présents dans l'établissement, beaucoup déclarent ne pas les utiliser.

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.