Restauration
Dans le n° 63-décembre 2015  -  Restauration  5289-8914

Objectif zéro gaspillage

La restauration en cette fin d'année 2015 est en effervescence. Nourrir mieux et ne pas gaspiller les aliments sont des objectifs repris par de plus en plus d'EHPAD.

Notre dossier examine les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les EHPAD et les actions pour améliorer la qualité des repas servis aux résidents.

Un autre article "Les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire" présente les pistes d'action pour réussir à moins jeter.

L'interview d'un expert dans "Pour un EHPAD de 80 lits, le gaspillage alimentaire se chiffre entre 20 et 40 000 €" donne quelques repères à ceux qui s'engagent dans cette démarche.

Le témoignage du directeur de l'EHPAD les Sentiers d'Automne dans les Vosges montre que c'est possible "Manger et jeter, une histoire de sens et de bon sens'.

Un autre témoignage "Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire" montre qu'à l'EHPAD La Madeleine en Dordogne les résultats ont été très positifs.

Enfin, le SIVOM d'Ambert dans le Puy de Dôme dans l'article "Réduire les déchets alimentaires à la source" a prouvé qu'au delà des gains économiques ce projet a permis de décloisonner les pratiques entre les professionnels.

  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Restauration

Image
Dans le n° 63-décembre 2015  -  EHPAD La Madeleine (Dordogne)

Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire

A partir de 2016, les établissements proposant 1700 à 2600 repas par semaine (340 à 520 repas par jour) devront valoriser leurs "biodéchets". Cette obligation réglementaire devrait inciter les EHPAD à réduire leurs quantités globales de "biodéchets", en commençant par la lutte contre le gaspillage. En amont, avec l'amélioration de la qualité des repas et en aval avec le compostage, l'EHPAD La Madeleine à Bergerac (Dordogne) est déjà passé à l'action.

Dans le n° 63-décembre 2015  - SIVOM d'Ambert (Puy-de-Dôme)

Réduire les déchets alimentaires à la source

La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.