La restauration en cette fin d'année 2015 est en effervescence. Nourrir mieux et ne pas gaspiller les aliments sont des objectifs repris par de plus en plus d'EHPAD.
Objectif zéro gaspillage
Notre dossier examine les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les EHPAD et les actions pour améliorer la qualité des repas servis aux résidents.
Un autre article "Les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire" présente les pistes d'action pour réussir à moins jeter.
L'interview d'un expert dans "Pour un EHPAD de 80 lits, le gaspillage alimentaire se chiffre entre 20 et 40 000 €" donne quelques repères à ceux qui s'engagent dans cette démarche.
Le témoignage du directeur de l'EHPAD les Sentiers d'Automne dans les Vosges montre que c'est possible "Manger et jeter, une histoire de sens et de bon sens'.
Un autre témoignage "Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire" montre qu'à l'EHPAD La Madeleine en Dordogne les résultats ont été très positifs.
Enfin, le SIVOM d'Ambert dans le Puy de Dôme dans l'article "Réduire les déchets alimentaires à la source" a prouvé qu'au delà des gains économiques ce projet a permis de décloisonner les pratiques entre les professionnels.