Le gérontopôle du CHU de Toulouse dresse un premier bilan du programme mondial Icope de prévention de la perte d'autonomie qu'il a développé à grande échelle en Occitanie.
Occitanie : application à grande échelle du programme Icope de l'OMS
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude portant sur leur application du programme Icope (Integrated care for older people) de prévention de la perte d'autonomie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Icope s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et résidant à leur domicile, et est basé sur le suivi régulier de six fonctions essentielles au maintien de l'indépendance : la mobilité, la nutrition, la vision, l'audition, l'humeur et la cognition. Sa mise en oeuvre se décline en cinq étapes réalisables au sein de la filière des soins primaires (dépistage, évaluation intégrée, plan de soin personnalisé, suivi du plan de soin, implication des collectivités et aide aux aidants), avec mise à disposition possible d'outils numériques dédiés sans assistance ou avec l'aide d'un proche.
A Toulouse, le Gérontopôle du CHU, coordonné par le Pr Bruno Vellas, a entrepris de développer Icope à l'échelle de l'Occitanie, deuxième plus grande région métropolitaine. Entre le 1er janvier 2020 et le 18 novembre 2021, près de 11 000 personnes âgées (âge moyen 76 ans) ont bénéficié d'un premier test de dépistage (étape 1) dont 94% présentant un dépistage positif : les atteintes concernent la vue, la mémoire, l'audition, l'humeur, la mobilité et la perte de poids...
Parmi les 7 367 participants éligibles (inclusion au-moins 6 mois avant le 18 novembre 2021), 5 185 ont accepté d'aller au bout du programme soit un taux d'adhésion de 70,4%.
Aujourd'hui, plus de 20 000 sujets âgés sont inclus, avec le soutien de l'ARS Occitanie et du ministère de la santé et de la prévention avec pour objectif 60 000 d'ici 2025.
Au final, le nombre élevé de participants inclus, de même que leur adhésion dans le temps « indiquent que la mise en oeuvre à grande échelle d'Icope dans la pratique clinique est faisable » affirme le CHU.
Sur le plan national, l'expérience séduit. Sept autres régions françaises sont désormais impliquées.
Etude Implementation of the WHO integrated care for older people (ICOPE) programme in clinical practice: a prospective study