En proposant à ses membres une série d'ateliers, l'association parisienne Old'Up s'adresse aux seniors qui souhaitent vieillir en restant actifs dans la société.
Old'Up, des seniors dans la cité
" L'association Old'Up, dont la devise est " plus si jeune mais pas si vieux ", entend donner du sens et de l'utilité au temps apporté par l'allongement de la vie ", précise Marie-Françoise Fuchs, la dynamique octogénaire présidente de l'association fondée en 2008. Pour " rester debout, citoyen à part entière, et ne pas se laisser infantiliser ", l'association organise une quinzaine d'ateliers différents sur des thèmes variés qui vont du "ressourcement personnel" à "comprendre l'essentiel de l'actualité" en passant par la "réflexion sur les étapes du vieillissement et leur optimisation." Ces ateliers organisés une fois par mois durent en moyenne deux heures. Ils sont gratuits pour les 350 membres adhérents que compte l'association. Ce mercredi 20 février, une dizaine de membres de l'association participent à l'atelier "actualités" organisé à la Maison des associations du 7ème arrondissement de Paris. Cet atelier est animé par Claude, une senior de 88 ans.
" Nous avons eu une série de discussions en atelier sur le printemps arabe, les institutions européennes ou encore les médias ", indique-t-elle. Aujourd'hui, les participants à l'atelier sont invités à réfléchir et à échanger sur le thème de citoyenneté européenne. Après chaque atelier, un compte-rendu écrit est diffusé par mail à l'ensemble des adhérents.
Des formations au numérique
A l'ère des mails, des bornes interactives dans les gares ou le métro, des achats sur Internet, des appareils photos numériques, des smartphones ou encore des profils Facebook, les ateliers de l'association "le numérique au quotidien " ont beaucoup de succès auprès des séniors d'Old'Up qui refusent de rester au bord du cyber-chemin. Ces formations au monde contemporain sont dispensées par des étudiants, sur site, par exemple dans une gare pour apprendre à se servir d'une borne interactive, ou bien dans les locaux d'une des Maisons des Associations à Paris. Selon les séances, chaque participant doit apporter son matériel, appareil photo numérique, mobile ou ordinateur portable. " Un fossé technologique sépare souvent les aînés des jeunes qui les entourent. Il est plus rassurant et amusant d'apprendre entre personnes de la même génération ", continue Marie-Françoise Fuchs. Cette année, l'association prévoit d'organiser des ateliers de formation au numérique auprès des résidents des maisons de retraite ou Ehpad. Des subventions ont été obtenues pour ce nouveau projet. L'objectif est d'amener les résidents à s'approprier les technologies de communication afin de lutter contre l'isolement.
Participation à des programmes de recherche
A côté des ateliers, les membres d'Old'Up sont invités régulièrement à participer à des programmes de recherche par exemple sur les gérontechnologies ou encore sur l'accessibilité des lieux publics pour les personnes fragilisées ou âgées. " Nous ne sommes pas que des consommateurs de loisirs et de médicaments, nous pouvons encore apporter beaucoup à la société ", souligne la présidente de l'association.
Le site de l'association Old'Up
http://www.old-up.eu/