©Juliette Viatte Geroscopie
14/09/2023  - Assises des Ehpad  16100

On a droit à une filière ! On n'est pas un sous-secteur !

C'est par ce cri d'alarme que Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane (ex Korian) a alerté Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, sur la situation des Ehpad.

Réunis dans la grande salle de la Mutualité française ce mardi 12 septembre pour les 8e assises des Ehpad, les représentants du public comme du privé ont dressé une nouvelle fois un bilan dramatique de la situation du grand âge.

« Notre société n'est pas adaptée au vieillissement de la population » a constaté Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF). « Prendre en charge nos aînés est une question d'humanité et de responsabilité. Les défis sont immenses. Ils concernent tout le monde, y compris la jeune génération, et tous les sujets, du maintien à domicile en passant par l'urbanisme, le rôle des établissements sur le territoire, et l'ouverture des espaces... ». Un bilan confirmé par Eric Chenut, Président de la Mutualité francaise. « Notre société n'est pas du tout prête. Les besoins de prise en charge sont beaucoup plus lourds qu'avant, posant déjà la question du rôle médico-social des Ehpad ». Tout en insistant sur le sujet de la prévention qu'il juge « absolument crucial. Il faut engager une culture de santé publique et former des soignants. On connait l'état de la pyramide des âges mais on ne prend pas les décisions nécessaires. Si on ne forme pas les professionnels, on n'y arrivera pas ! Alternance, apprentissage, l'ensemble des leviers doit être activé. »

Pour Sophie Boissard, « il y a une triple urgence ». D'abord, il faut compenser l'effet mortifère de l'inflation, remettre à plat le modèle économique ensuite mais « attention la donne a changé », précise-t-elle. « Ce qu'on affirmait en 2018 n'est plus valable en 2023. Les taux d'intérêt ont changé. Nous n'arrivons plus à financer la rénovation des bâtiments » ; enfin la formation. « Pour soigner, il faut des soignants. Nous avons besoin d'une programmation, d'une planification dans le dispositif de soignants. Il est urgent qu'on se remette autour de la table car nous formons moitié moins de soignants que ce dont nous avons besoin. »

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, s'est montrée attentive et à l'écoute, commentant chacune des réactions point par point. Si bien sûr elle a cherché à rassurer, soulignant la prise de conscience transversale du sujet « c'est un sujet de société à penser globalement », elle a particulièrement insisté sur les changements depuis la crise sanitaire. « Il y a des choses qui ne seront plus comme avant : le rapport vie professionnelle / vie privée notamment. La crise covid a percuté de plein fouet les secteurs de la santé et du médico-social qui étaient déjà en tension ». Sur le sujet de l'attractivité des métiers, elle a insisté sur le nécessaire engagement dans l'apprentissage. « On a un vrai enjeu sur la révision de la maquette des formations, sur la qualité de vie étudiante, et la fidélisation des professionnels en place (mesures de revalorisation du travail de nuit annoncées, mesures de formation, notamment continue...). On ne s'engage pas dans ces métiers par défaut. Nous avons besoin que les jeunes rejoignent ces filières. Mais pour cela il faut les rendre attractives et en parler positivement ».

Bien que l'urgence financière soit sur toutes les lèvres, il faudra encore être patient et attendre les arbitrages du Plfss pour 2024. Pour Sophie Boissard, « l'urgence économique est là. Le risque d'effondrement de notre secteur ne doit pas être sous-estimé. Car quand il n'y a plus d'argent, il n'y a plus d'argent », appelant à une visibilité sur notre modèle économique

Et la construction d'un comité de filière. « Pour un emploi dans une de nos structures, 1,5 emplois sont créés. On a droit à une filière. On n'est pas un sous-secteur et cette loi grand âge, tant demandée, n'est pas une pétition de principe ». Dont acte.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.