©Juliette Viatte Geroscopie
14/09/2023  - Assises des Ehpad  16100

On a droit à une filière ! On n'est pas un sous-secteur !

C'est par ce cri d'alarme que Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane (ex Korian) a alerté Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, sur la situation des Ehpad.

Réunis dans la grande salle de la Mutualité française ce mardi 12 septembre pour les 8e assises des Ehpad, les représentants du public comme du privé ont dressé une nouvelle fois un bilan dramatique de la situation du grand âge.

« Notre société n'est pas adaptée au vieillissement de la population » a constaté Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF). « Prendre en charge nos aînés est une question d'humanité et de responsabilité. Les défis sont immenses. Ils concernent tout le monde, y compris la jeune génération, et tous les sujets, du maintien à domicile en passant par l'urbanisme, le rôle des établissements sur le territoire, et l'ouverture des espaces... ». Un bilan confirmé par Eric Chenut, Président de la Mutualité francaise. « Notre société n'est pas du tout prête. Les besoins de prise en charge sont beaucoup plus lourds qu'avant, posant déjà la question du rôle médico-social des Ehpad ». Tout en insistant sur le sujet de la prévention qu'il juge « absolument crucial. Il faut engager une culture de santé publique et former des soignants. On connait l'état de la pyramide des âges mais on ne prend pas les décisions nécessaires. Si on ne forme pas les professionnels, on n'y arrivera pas ! Alternance, apprentissage, l'ensemble des leviers doit être activé. »

Pour Sophie Boissard, « il y a une triple urgence ». D'abord, il faut compenser l'effet mortifère de l'inflation, remettre à plat le modèle économique ensuite mais « attention la donne a changé », précise-t-elle. « Ce qu'on affirmait en 2018 n'est plus valable en 2023. Les taux d'intérêt ont changé. Nous n'arrivons plus à financer la rénovation des bâtiments » ; enfin la formation. « Pour soigner, il faut des soignants. Nous avons besoin d'une programmation, d'une planification dans le dispositif de soignants. Il est urgent qu'on se remette autour de la table car nous formons moitié moins de soignants que ce dont nous avons besoin. »

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, s'est montrée attentive et à l'écoute, commentant chacune des réactions point par point. Si bien sûr elle a cherché à rassurer, soulignant la prise de conscience transversale du sujet « c'est un sujet de société à penser globalement », elle a particulièrement insisté sur les changements depuis la crise sanitaire. « Il y a des choses qui ne seront plus comme avant : le rapport vie professionnelle / vie privée notamment. La crise covid a percuté de plein fouet les secteurs de la santé et du médico-social qui étaient déjà en tension ». Sur le sujet de l'attractivité des métiers, elle a insisté sur le nécessaire engagement dans l'apprentissage. « On a un vrai enjeu sur la révision de la maquette des formations, sur la qualité de vie étudiante, et la fidélisation des professionnels en place (mesures de revalorisation du travail de nuit annoncées, mesures de formation, notamment continue...). On ne s'engage pas dans ces métiers par défaut. Nous avons besoin que les jeunes rejoignent ces filières. Mais pour cela il faut les rendre attractives et en parler positivement ».

Bien que l'urgence financière soit sur toutes les lèvres, il faudra encore être patient et attendre les arbitrages du Plfss pour 2024. Pour Sophie Boissard, « l'urgence économique est là. Le risque d'effondrement de notre secteur ne doit pas être sous-estimé. Car quand il n'y a plus d'argent, il n'y a plus d'argent », appelant à une visibilité sur notre modèle économique

Et la construction d'un comité de filière. « Pour un emploi dans une de nos structures, 1,5 emplois sont créés. On a droit à une filière. On n'est pas un sous-secteur et cette loi grand âge, tant demandée, n'est pas une pétition de principe ». Dont acte.

03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
09/08/2024  - La question du directeur

Quelles réductions d'impôt sur le revenu pour les contribuables en résidence autonomie ?

Directrice d'une résidence autonomie avec forfait soins, je m'interroge quant aux réductions d'impôt sur le revenu qui sont accordées, selon la législation, aux contribuables qui supportent des dépenses liées à la dépendance. Les résidents de ma résidence peuvent-ils en bénéficier ?
30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.