03/04/2014  -  Baromètre Cogedim / TNS Sofres  3994

On ne se sent "senior" qu'à partir de 65 ans !

Cogedim Club® publie le 2 avril la première vague des résultats du 1er Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des séniors. Il en ressort que majoritairement les personnes interrogées se considèrent comme senior qu'à partir de 65 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Observateurs et experts tiennent de nombreux discours et analyses sur les seniors. Mais quel est l'avis même de ces personnes âgées de 55 ans et plus que l'on regroupe sous l'appellation " senior " ? Cogedim Club a eu l'idée de créer un baromètre annuel qui interroge directement cette tranche très large et diverse de la population.


Et finalement, il n'est pas surprenant de découvrir que les personnes interrogées, âgées de 55 à 65 ans ont une opinion bien différente de leur statut de " senior " des personnes âgées de 78 ans et plus par exemple.

Interrogées sur l'appellation " senior ", on constate une bascule auprès des personnes âgées de 55 ans et plus qui ne se considèrent majoritairement " senior " qu'à partir de 65 ans !

- Et il existe une différence notable entre hommes et femmes : les premiers se considèrent majoritairement " seniors " à partir de 63 ans tandis que les secondes à partir de 66 ans.

- Au total, à peine 39% des 55-67 ans se sentent appartenir à la catégorie des " seniors ", 78% pour les 68-77 ans et 85% pour les 78 ans et plus.


Conditions d'insatisfaction

3 motifs contribueraient, s'ils étaient cumulés, à particulièrement dégrader le moral des 55+. La recette d'une spirale infernale est statistiquement la suivante :

1. Tout d'abord, une insatisfaction des conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 21% à 7%,

2. Puis, une insatisfaction de l'état de santé : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 7% à 4%,

3. Enfin, une insatisfaction de la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 4% à 2%.


Le logement, point de préoccupation majeur pour les 55+

Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les questions du logement et de la mobilité se posent de façon prégnante pour les 55+.

En résumé, les moins de 67 ans prévoient plus facilement de déménager que leurs aînés. Et anticipent ainsi davantage leur besoin d'un logement adapté :

- 1 personne sur 6 prévoit de déménager dans les 10 prochaines années dans un autre logement que celui dans lequel il habite actuellement (16%) (pour les 55 ans et plus)

- 1 sur 4 parmi les personnes âgées de 55 à 67 ans (24%).


Recherche d'un logement adapté

Deux raisons majeures pousseraient les 55+ à déménager : la localisation du domicile et la recherche d'un logement mieux adapté.

- 34% des 55+ voudraient vivre dans un cadre de vie plus attirant,

- Plus d'un senior sur 4 aimerait avoir un logement plus adapté en termes d'accessibilité et d'équipements (29% - 47% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans) et en termes de surface (25% - 32% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans).

- Pour les 55+ insatisfaits de leurs conditions de vie (logement, environnement), c'est la recherche d'un logement plus adapté (43% pour l'accessibilité et les équipements, 33% pour la surface) mais aussi d'un logement moins cher qui prime.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».