03/04/2014  -  Baromètre Cogedim / TNS Sofres  3994

On ne se sent "senior" qu'à partir de 65 ans !

Cogedim Club® publie le 2 avril la première vague des résultats du 1er Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des séniors. Il en ressort que majoritairement les personnes interrogées se considèrent comme senior qu'à partir de 65 ans.

Observateurs et experts tiennent de nombreux discours et analyses sur les seniors. Mais quel est l'avis même de ces personnes âgées de 55 ans et plus que l'on regroupe sous l'appellation " senior " ? Cogedim Club a eu l'idée de créer un baromètre annuel qui interroge directement cette tranche très large et diverse de la population.


Et finalement, il n'est pas surprenant de découvrir que les personnes interrogées, âgées de 55 à 65 ans ont une opinion bien différente de leur statut de " senior " des personnes âgées de 78 ans et plus par exemple.

Interrogées sur l'appellation " senior ", on constate une bascule auprès des personnes âgées de 55 ans et plus qui ne se considèrent majoritairement " senior " qu'à partir de 65 ans !

- Et il existe une différence notable entre hommes et femmes : les premiers se considèrent majoritairement " seniors " à partir de 63 ans tandis que les secondes à partir de 66 ans.

- Au total, à peine 39% des 55-67 ans se sentent appartenir à la catégorie des " seniors ", 78% pour les 68-77 ans et 85% pour les 78 ans et plus.


Conditions d'insatisfaction

3 motifs contribueraient, s'ils étaient cumulés, à particulièrement dégrader le moral des 55+. La recette d'une spirale infernale est statistiquement la suivante :

1. Tout d'abord, une insatisfaction des conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 21% à 7%,

2. Puis, une insatisfaction de l'état de santé : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 7% à 4%,

3. Enfin, une insatisfaction de la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 4% à 2%.


Le logement, point de préoccupation majeur pour les 55+

Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les questions du logement et de la mobilité se posent de façon prégnante pour les 55+.

En résumé, les moins de 67 ans prévoient plus facilement de déménager que leurs aînés. Et anticipent ainsi davantage leur besoin d'un logement adapté :

- 1 personne sur 6 prévoit de déménager dans les 10 prochaines années dans un autre logement que celui dans lequel il habite actuellement (16%) (pour les 55 ans et plus)

- 1 sur 4 parmi les personnes âgées de 55 à 67 ans (24%).


Recherche d'un logement adapté

Deux raisons majeures pousseraient les 55+ à déménager : la localisation du domicile et la recherche d'un logement mieux adapté.

- 34% des 55+ voudraient vivre dans un cadre de vie plus attirant,

- Plus d'un senior sur 4 aimerait avoir un logement plus adapté en termes d'accessibilité et d'équipements (29% - 47% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans) et en termes de surface (25% - 32% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans).

- Pour les 55+ insatisfaits de leurs conditions de vie (logement, environnement), c'est la recherche d'un logement plus adapté (43% pour l'accessibilité et les équipements, 33% pour la surface) mais aussi d'un logement moins cher qui prime.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.