Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Opération Parrain'âge
Comment mieux impliquer les salariés d'un groupe de maisons de retraite tout en contribuant à la vie sociale des résidents? Avec Parrain'âge, le groupe DomusVi a trouvé une réponse originale à cette question.
"Les salariés du siège travaillent tous au quotidien pour les personnes âgées que nous accueillons dans nos résidences. Pour autant, les contacts directs sont inexistants. L'idée de Parrain'âge est de faire rencontrer régulièrement les salariés et les résidents afin d'apporter réconfort et présence à ces derniers", explique Caroline Lermerle, chargée de communication au sein de la direction projet de vie et communication du groupe DomusVi.
L'objectif de l'opération est de permettre la création de liens chaleureux et bienveillants entre les résidents d'une part et les salariés du groupe d'autre part. Lancée en début d'année à l'occasion d'une galette des rois, l'opération a d'ailleurs été un franc succès au sein du groupe. Sur la centaine de salariés, 8 jeunes femmes se sont portées volontaires pour être les marraines des résidents de l'Ehpad de Suresnes (92), une résidence mitoyenne du bâtiment du siège social du groupe.
"Nous avons fait le choix de parrainer les résidents les plus isolés, ceux qui reçoivent le moins de visite de leur famille et de leurs proches", continue Caroline Lemerle. L'identification des filleules a été faite par la direction de l'établissement. 4 personnes âgées plus isolées que d'autres ont été choisies parmi les résidents. Barbara Hamon et Svetla Hristova, de la direction immobilière du groupe, sont l'un des binômes de salariées marraines.
Un rayon de soleil
"Nous parrainons une vieille dame qui vient de fêter son 107ème anniversaire en mars dernier. Vu son grand âge, elle n'a plus beaucoup de famille proche", précise Barbara Hamon. Les deux marraines lui rendent visite tous les mardis au moment du gouter. Elles y passent environ une demi-heure. Les visites sont adaptées au rythme de la personne âgée en fonction de ses demandes et besoins.
"Nous parlons, nous dessinons, nous chantons, nous rigolons, c'est un moment de partage et d'échange. Notre filleule est toujours très heureuse de nous voir, elle dit que nous sommes un vrai rayon de soleil dans sa journée", poursuit Barbara Hamon. "Parfois, elle n'a pas le moral et nous sommes là aussi pour partager les moments un peu plus difficiles. Notre présence est un soutien". C'est rapidement une relation de grand-mère à petite fille qui se met en place. Les salariés du groupe sont tous très attachés à leurs filleules. "Nous intervenons en supplément des animations destinées à nos résidents ", ajoute Svetla Hristova.
Au vu des premiers résultats de Parrain'âge, la direction projet de vie et communication envisage d'étendre l'initiative à d'autres sites du groupe.