Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.
Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse
De la prescription à l'administration, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'agence régionale de santé Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Omédit[1] interrégional PACA et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique - plan pluriannuel d'inspections et formation des équipes soignantes -, et leur propose des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse.
Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé fin 2022 en Corse un programme d'accompagnement inédit d'un an : « Nous le déployons dans six autres régions, mais en Corse, nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire » a déclaré son directeur général, Stéphane Pardoux, venu à Corte assister le 16 juin à une session du dispositif.
L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :
- Un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse ;
- La définition d'un plan d'action ;
- Le déploiement de 20 actions concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves, sécuriser le stockage des médicaments.
L'Anap propose à partir de novembre un programme d'accompagnement du même type à 80 Ehpad des Pays de la Loire pour l'année 2023-2024 en partenariat avec l'ARS et l'Omédit régional.
Quelques chiffres
- 8,5 médicaments consommés par jour en moyenne par les plus de 70 ans.
- 1 hospitalisation sur 10 causée par un accident médicamenteux iatrogène.
- 2 fois plus d'accidents iatrogènes chez les personnes de plus de 65 ans.
- 20 % des accidents iatrogènes d'octogénaires conduisent à une hospitalisation.
- 40 à 60 % des accidents iatrogènes évitables.
- 70 % des résidents en Ehpad concernés par une prescription inutile.