Dans le n° 154-novembre 2023  - Anap  16191

Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.

De la prescription à l'administration, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'agence régionale de santé Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Omédit[1] interrégional PACA et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique - plan pluriannuel d'inspections et formation des équipes soignantes -, et leur propose des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé fin 2022 en Corse un programme d'accompagnement inédit d'un an : « Nous le déployons dans six autres régions, mais en Corse, nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire » a déclaré son directeur général, Stéphane Pardoux, venu à Corte assister le 16 juin à une session du dispositif.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- Un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse ;

- La définition d'un plan d'action ;

- Le déploiement de 20 actions concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves, sécuriser le stockage des médicaments.

L'Anap propose à partir de novembre un programme d'accompagnement du même type à 80 Ehpad des Pays de la Loire pour l'année 2023-2024 en partenariat avec l'ARS et l'Omédit régional.

Quelques chiffres

- 8,5 médicaments consommés par jour en moyenne par les plus de 70 ans.

- 1 hospitalisation sur 10 causée par un accident médicamenteux iatrogène.

- 2 fois plus d'accidents iatrogènes chez les personnes de plus de 65 ans.

- 20 % des accidents iatrogènes d'octogénaires conduisent à une hospitalisation.

- 40 à 60 % des accidents iatrogènes évitables.

- 70 % des résidents en Ehpad concernés par une prescription inutile.


31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.