Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile
Optic 2000, un service de proximité
Depuis septembre 2019, le groupe Optic 2000 propose un service de proximité. Un opticien diplômé, formé à la démarche et sensibilisé aux enjeux du grand âge, se déplacent pour équiper les personnes âgées chez elles ou à l'Ehpad.
La prestation se veut identique à celle délivrée en magasin en termes de qualité, de produits, d'offres commerciales et de tarifs. Elle est réalisée par des opticiens Optic 2000 diplômés et formés qui respectent une charte éthique spécifique. Ce service, ouvert à tous, séduit surtout les seniors : l'âge moyen des clients de « Optic 2000 à domicile » est de 79 ans.
Il permet aux personnes n'ayant pas la capacité de se déplacer du fait de leur âge ou d'une perte d'autonomie, comme c'est le cas pour les personnes hospitalisées à domicile, sans moyen de locomotion ou les habitants des zones rurales, de bénéficier d'un service de dépistage et d'équipement visuel rapide par un opticien. Ce service est aujourd'hui disponible dans 937 points de vente Optic 2000.
Total'Audition, la solution qui monte
Toute nouvelle sur le marché, née en pleines turbulences de crise Covid, Total'Audition entend bien révolutionner le marché de l'audition. Explications.
Avec un coût total de près de 3 100 € pour appareiller deux oreilles, et un reste à charge d'environ 1 400 € après intervention de la sécurité sociale et de la mutuelle, rien d'étonnant à ce que le prix des audioprothèses soit la première raison du renoncement aux soins en matière d'audition. Et c'est bien pour contrer cette difficulté que le 100 % Santé a été mis en place.
C'est ainsi que la jeune entreprise, née en mars 2020, s'engage depuis le 1er mars 2021, grâce à la loi Santé, à fournir des équipements à 0 €, sans reste à charge, réglés par un audioprothésiste.
Et parce que l'équipement ne peut se faire au détriment de la qualité, l'enseigne veut aller encore plus loin. Elle propose aujourd'hui de fournir des équipements de dernières générations, les plus esthétiques parmi ceux de la classe 1 entrant dans la loi Santé, c'est-à-dire des équipements entièrement invisibles, et le tout en moins d'1 h.
Pour ce faire, et comme l'explique Benjamin Zeitoun, co-fondateur, « nous avons créé Total'Audition avec Benjamin Astruc pour bouleverser le marché et offrir l'équipement le plus high-tech au prix le plus bas. Nous avons réussi à disrupter le marché de l'audiologie en inventant la mise en place de boutiques dédiées chez les opticiens indépendants. Nous réussissons ainsi à diminuer les surcoûts liés à la mise en place d'un corner dédié à l'audiologie en mutualisant les dépenses au sein d'une même enseigne. Nos audioprothésistes travaillent pour plusieurs centres Total'Audition, ce qui nous permet de pouvoir proposer les meilleurs équipements aux prix les plus compétitifs. »
10 centres ont ainsi vu le jour, majoritairement en région parisienne[1] mais les audioprothésistes se déplacent également dans les Ehpad et chez les particuliers résidant à proximité de ces 10 centres, pour réaliser un bilan auditif ou une vérification gratuite des réglages de son appareil, mais aussi pour appareiller une personne si cela était nécessaire.