adobestock 898537416
02/01/2025  - Santé visuelle  17511

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.

Un décret du 31 décembre 2024 prolonge une nouvelle fois d'un an et jusqu'au 31 décembre 2025 l'expérimentation prévue par la loi du 5 février 2019 visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie et son décret d'application du 11 février 2020. Commencée le 1er janvier 2022, elle permet à des opticiens-lunetiers, autorisés par les Agences régionales de santé (ARS) du Centre Val de Loire et Normandie de réaliser une réfraction pour délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie.

Pas de bilan officiel pour le moment.

La généralisation ?

En 2023 le site Opticien-lunetier.media s'est fait l'écho des premiers constats du réseau Les Opticiens mobiles sur « la portée limitée de l'expérimentation au regard de la forte demande existant dans les Ehpad ».

A une question sur ce sujet, le 28 mai, du député LRM Christophe Marion au ministre délégué à la Sante et à la prévention, Frédéric Valletoux, il a été répondu que les premiers retours étaient « extrêmement encourageants » et que le gouvernement envisageait d'élargir le dispositif « prochainement ».

Enfin, en ce qui concerne l'une des deux régions de l'expérimentation, un appel à candidatures publié par l'ARS Normandie le 10 décembre fait apparaître une liste de 35 opticiens déjà autorisés à participer à l'expérimentation et ayant contracté avec un Ehpad.

02/01/2025  - Arrêté

Un modèle de PGFP pour les ESMS relevant du cadre de l'EPRD

Le plan global de financement pluriannuel « devient un document financier à part entière » commente la Fédération hospitalière de France (FHF).
01/01/2025  - Décret

Tarifs différenciés : le taux retenu est de + 35%

Un décret fixe à 35% maximum l'augmentation des tarifs que les Ehpad habilités pourront fixer pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement.
24/12/2024  - Loi Bien vieillir

Conférence nationale de l'autonomie : un projet de décret « très perfectible » pour le Conseil de l'âge

Le Conseil de l'âge demande au gouvernement de revoir sa copie sur la composition de cette conférence instituée sur le modèle de la conférence nationale du handicap.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.