La direction générale des foyers-logements de l'Association rémoise ARFO vient de mettre en place une organisation centralisée pour l'entretien de ses 16 résidences. Catherine Maréchalle, coordinatrice, et son fournisseur Prop nous précisent le cheminement qui a conduit à la mise en place de cette organisation: hygiène et bonnes pratiques sont désormais au rendez-vous.
Organisation centralisée de l'hygiène des locaux
Chaque résidence emploie quatre personnes : direction, agent relais, hôtesse d'accueil, agent d'entretien, ces deux derniers étant en charge de l'entretien des parties communes dont le restaurant et les cuisines.
Quant aux appartements des résidents, ils sont entretenus par eux-mêmes le plus souvent, ou par des aide-ménagères extérieures.
Une première démarche qualité suivie d'un audit
Initiée au départ dans les cuisines et les restaurants, la première démarche avait consisté à dispenser des protocoles de nettoyage ainsi que des fiches sur le bon usage des produits.
L'Association décide en mai 2012 de confier à la société PROP un audit sur l'hygiène et l'entretien, en raison d'un certain nombre de constats :
- les protocoles de nettoyage ont besoin d'harmonisation,
- les agents remplaçants les respectent plus ou moins correctement, faute de formation.
- les résidences étant autonomes sur les achats, les produits sont disparates.
Changement de pratiques et meilleure organisation
L'audit mené, ARFO prend les choses en main avec la centralisation des commandes et le stockage des produits au siège, qui seront livrés 2 fois/an dans les résidences. De nouveaux chariots de ménage et des auto-laveuses sont achetés ou remplacés.
Les avantages sont importants : harmonisation des pratiques, gestion des coûts, confort apporté aux directrices, approche écologique (1 livraison au lieu de 16), meilleure image de l'association et meilleures conditions de travail.
Le partenariat avec le fournisseur, baptisé "accord-confiance", certifié ISO 9001, comprend un certain nombre de prestations :
- formation de l'ensemble du personnel aux bonnes pratiques, vérifier leur application au cours d'une visite mensuelle et effectuer des prélèvements bactériologiques sur les surfaces.
- mis en place d'un "classeur sanitaire" dans les résidences : il comporte des fiches-produits et des feuilles de méthodologie, basées sur les recommandations du ministère de la Santé ou de la société française d'hygiène hospitalière.
La traçabilité est constante et le contrat engage le fournisseur
Le client dispose d'un accès extranet à toutes les étapes du contrôle mensuel et peut en consulter le compte-rendu, la grille d'évaluation ainsi que les actions correctives proposées.
Dernier point, PROP s'engage sur deux points : la qualité du travail effectué, mais plus original, la maîtrise des coûts. S'il devait y avoir un dépassement de budget, Prop le prendrait en charge.