La situation déficitaire des régimes de retraite complémentaires, l'augmentation du chômage et les évolutions démographiques obligent à faire des choix. D'où les quatre orientations prioritaires tracées par les régimes de retraite Agirc-Arrco à l'horizon 2018.
Orientations prioritaires de l'action sociale 2014-2018
L'action de l'Agric-Arcco s'inscrit dans une dynamique d'innovation et de mutualisation des expérimentations réalisées, au bénéfice de tous les établissements et services français.
Les retombées du plan médico-social Agirc-Arrco 2009-2013 ont été significatives: déploiement des «centres de prévention bien vieillir», études menées sur la prévention du risque bucco-dentaire ou la prévention des chutes, recherches sur les troubles du sommeil chez les personnes âgées ou sur les déficiences sensorielles ont permis de faire évoluer les pratiques en EHPAD.
Pour la période 2014-2018 d'autres actions prioritaires ont été définies :
- soutenir le retour à l'emploi des actifs les plus fragiles
- donner les clefs du Bien Vieillir
- aider les aidants familiaux
- accompagner le grand âge en perte d'autonomie
Accompagner le grand âge
Malgré la préférence affichée des Français pour rester à domicile (>90%), seuls 6% des domiciles sont adaptés selon le rapport de l'Anah. Si globalement le nombre de places d'Ehpad a augmenté de 15% entre 2007 et 2011, les personnes présentant des troubles du comportement sont les plus fréquemment refusées lors de l'admission. D'où la volonté de soutenir l'émergence de nouvelles solutions d'hébergement, et de définir des axes qualitatifs d'accompagnement.
Les prestations à domicile seront modélisées : aide à domicile momentanée (10 heures maximum) pour les plus de 75 ans, et déploiement de l'action «diagnostic Bien chez moi» (visite d'un ergothérapeute), enfin déployer des partenariats avec des bailleurs sociaux pour des logements adaptés (financement jusqu'à 12000€ selon cahier des charges et options).
Enfin le parc médico-social Agirc-Arrco continuera son travail d'interrogation des pratiques professionnelles, sur l'environnement, en fonction des déficits des résidents.