Orpéa acquiert Medi-System en Pologne
Le groupe ORPEA, un des leaders européens dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui l'acquisition de MEDI-System, 1er opérateur privé de prise en charge de la Dépendance en Pologne, avec 7 établissements (704 lits).
MEDI-System, leader polonais de la prise en charge de la Dépendance
MEDI-System a été créée en 2001 par le docteur Martin Zawadski qui a développé des établissements modernes en Pologne (80% ont moins de 10 ans), de grande taille (100 lits en moyenne) et localisés dans la région de Varsovie (6 sur 7 en zone urbaine et en pleine propriété).
En 2015, MEDI-System a généré un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros. Orpéa a racheté 90% de la société, le fondateur conservant 10% du capital. Avant le rachat, le Docteur Zavadzki possédait 50% du capital et le fonds Highlander Partners 50%. L'acquisition a été intégralement financée en numéraire.
Les perspectives de développement en Pologne sont importants avec un doublement des personnes de 80 ans d'ici 2040, une offre en établissements très faible (120 000 lits à créer en 15 ans) et un réseau d'établissements très fragmenté.
En négatif, une réglementation contraignante et complexe constituant une forte barrière à l'entrée.