26/09/2022  - Orpea  14221

Orpea annonce une série de mesures comme « fondations d'un nouveau modèle »

Le groupe Orpea a organisé le 26 septembre la restitution de ses États Généraux du printemps dernier, en simultané dans ses Ehpad en France et annoncé une série de mesures dont 550 recrutements par mois d'ici la fin de l'année et 800 par mois en 2023.

Les « Etats généraux » organisés par Orpea du 13 mai au 11 juin, dans une cinquantaine de ses Ehpad avaient réuni 1800 personnes (résidents, familles, collaborateurs, professionnels de santé et de soins à domicile, partenaires, élus, associations etc.). Ils avaient été complétés par une plateforme web.

Le 26 septembre, les directeurs d'établissement ont présenté à leurs résidents, leurs familles et leurs collaborateurs, la synthèse des enseignements tirés de ces débats et échangé autour des premières pistes de réflexion.

Laurent Guillot, le nouveau directeur général du groupe a annoncé un certain nombre de mesures destinées à être « les fondations d'un nouveau modèle dans l'accompagnement des personnes âgées », a-t-il déclaré :

- Un large programme de recrutement et de formation interne afin de trouver du personnel stable en travaillant sur la valorisation des talents : 550 recrutements par mois d'ici la fin de l'année dont la moitié d'aides-soignantes, et 800 par mois en 2023. Accompagnement de 300 collaborateurs chaque année vers un diplôme d'aide-soignant ;

- Une cellule d'écoute ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h avec des psychologues du Groupe et une concertation entamée avec les familles de résidents quant à la mise en place de nouveaux outils, tels que des moyens de communication numérique, un système d'information et de suivi des résidents accessibles par les familles ou les tuteurs grâce notamment à la création d'un carnet de liaison numérique avec les familles ;

- L'individualisation des services pour renforcer la personnalisation de l'accompagnement et de la prise en charge - à titre d'exemple, la co-construction des repas avec les résidents ;

- L'allègement des tâches administratives permettant au personnel des établissements d'être plus disponibles pour les familles et résidents.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.