©Orpea
12/10/2023  - Finances  16182

Orpea creuse ses pertes au premier semestre 2023

Le résultat consolidé d'Orpea pâtit de l'explosion du coût de l'endettement

Dans un communiqué du 11 octobre, le Groupe Orpea publie des résultats consolidés pour le 1er semestre clos le 30 juin 2023. Ils font apparaître un chiffre d'affaires en hausse de 10,7% par rapport à 2022, mais aussi une perte nette de 371 millions d'euros contre 269 millions d'euros il y a un an. Cette perte intègre des charges d'intérêt bien supérieures à celles du premier semestre 2022.

Le résultat brut d'exploitation avant loyers (Ebitdar) s'est établi à 336 millions d'euros au premier semestre, en repli de 21,3% sur un an.

Compte tenu du chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, déjà publié en juillet, la marge d'Ebitdar est ressortie à 13,2% à fin juin 2023, contre 18,6% à la même période un an plus tôt.

Concernant ses perspectives pour 2023, le groupe a prévenu que son Ebitdar se situerait dans le bas de la fourchette de 705 millions à 750 millions d'euros qu'il avait précédemment communiquée. Il a ajouté qu'il dévoilerait des perspectives actualisées pour 2024 et 2025 à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, prévue début novembre.

A noter : le niveau global d'activité du groupe s'inscrit en progression avec un taux d'occupation moyen à 82,7% en hausse de +1,4 point par rapport au premier semestre 2022... à l'exception du périmètre des Ehpad en France.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.