©emeis
21/03/2024  - Changement de nom  16646

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.

« 18 mois après avoir défini puis mis en oeuvre un plan de refondation, nous sommes prêts », explique Laurent Guillot, directeur général. « Nous dévoilons aujourd'hui notre raison d'être et notre identité emeis. »

Mais pourquoi emeis ?

emeis signifie « Nous » en grec ancien. Et c'est bien cette image d'un collectif que l'ex Orpea souhaite définir et placer au coeur de son projet d'entreprise. « Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ».

Au-delà du nom, emeis se dote d'une nouvelle identité graphique, dont le logo qui exprime à travers l'évolution des mains et une écriture manuscrite « l'humilité et l'humanité propres aux métiers du soin. Les mains soutiennent et protègent. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté », ajoute emeis dans un communiqué.

Le même nom pour tous

La marque est unique et la même pour l'ensemble des métiers et des pays où le groupe est présent. Elle vient toutefois en endossement des noms d'établissements, pour permettre à chacun de conserver son identité tout en conservant l'unité du groupe.

Mais la transformation ne s'achève pas là

Les maisons de retraite deviennent des « maisons de vie des aînés », des parcours spécialisés impliquant le domicile, les cliniques et les maisons de retraite pour les personnes souffrant de troubles cognitifs devraient également être proposés, de nouvelles activités spécialisées, telle la prise en soin de maladies neuro et cardio ou de troubles du sommeil, vont se développer, parfois en synergies avec d'autres acteurs publics ou privés.

Découvrir le film

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...