Orpéa Excellence Awards
Le groupe ORPEA a institué en 2015 un Conseil Scientifique et Éthique International, notamment composé de personnalités
éminentes de la gériatrie européenne, pour examiner les programmes ou projets de recherche des équipes Orpéa et récompenser les meilleures pratiques en éthique clinique, en recherche et en innovation soignante.
Dans la catégorie "innovation soignante", le conseil a désigné comme lauréat la résidence SeneCura à Vienne, en Autriche, pour un ambitieux programme de formation visant à approfondir les compétences du personnel infirmier en algologie (près de 300 infirmières formées) - aujourd'hui, 80 % des infirmières de SeneCura sont qualifiées en tant que spécialistes de la douleur.
Des formations complémentaires ont ensuite été proposées à 46 médecins, 10 pharmaciens et 38 cadres infirmiers, devenus de véritables Référents Douleur.
Un second volet comportait une étude d'évaluation de la douleur d'environ 350 résidents, présentant ou non des troubles cognitifs, à l'aide d'un dispositif original croisant questionnaires, observation par les soignants et examen des dossiers médicaux. Ces évaluations ont été systématiquement traitées à l'aide d'un outil informatique spécifique, depuis déployé dans tous les établissements SeneCura. Tous les résidents de tous les établissements sont donc désormais évalués régulièrement. Cette culture anti-douleur devrait profiter aux soignants dont 23% sont en souffrance face à la douleur des personnes soignées.