Le groupe ORPEA annonce le 17 mai 2015 l'acquisition du Celenus Kliniken, 3ème acteur privé en Allemagne spécialisé dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie (troubles somatiques et psychosomatiques), auprès d'un des fonds d'AUCTUS.
Orpéa fait une nouvelle acquisition en Allemagne
Orépa complète son réseau d'établissements en reprenant Celenus Kliniken, un acteur possédant un réseau de 2 602 lits (15 établissements) pour 100 Millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.
Créé en 2010, Celenus Kliniken est devenu en 4 ans, le 3ème acteur privé en Allemagne spécialisé dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie (troubles somatiques et psychosomatiques), avec un réseau de 15 établissements (+1 Hôpital de jour), représentant 2 602 lits ouverts.
Celenus développe une offre de qualité, spécialisée, et reconnue :
- Soins de Suite et de Réadaptation avec diverses spécialisations : orthopédie, oncologie, cardiologie, neurologie, ...
- Psychiatrie postcure, traitant de diverses pathologies psychosomatiques : douleur aiguë, acouphènes, troubles du comportement alimentaire, dépression, ...
Avec le réseau Silver Care, acquis en 2014, Celenus complète ainsi parfaitement l'offre déployée par ORPEA sur un même secteur en Allemagne, comme dans l'ensemble des pays : la prise en charge de la Dépendance dans sa globalité, physique et psychique, à moyen et long terme.
Un secteur en consolidation en Allemagne
L'acquisition de Celenus Kliniken sera finalisée le 10 juillet 2015 et consolidée dans les comptes d'ORPEA à compter de cette date.
Elle sera intégralement payée en numéraire et financée par la trésorerie d'ORPEA. Comme les acquisitions précédentes, cette opération a été réalisée dans le respect des critères d'investissement d'ORPEA, et elle sera relutive sur le bénéfice par action du Groupe dès 2015.
Après la transaction, le réseau ORPEA comptera 60 936 lits sur 615 établissements, dont 46% à l'international.
Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : " ORPEA réalise sa 4ème acquisition stratégique en 18 mois. Avec Celenus Kliniken, ORPEA renforce sa position d'acteur stratégique de la prise en charge de la Dépendance en Allemagne.
Depuis l'acquisition de Silver Care il y a un an, la taille du réseau allemand d'ORPEA a déjà progressé de +50% atteignant près de 9 000 lits. Et Celenus constitue une nouvelle plateforme de développement exceptionnelle pour ORPEA, qui permettra de créer de la valeur au regard des
nombreuses opportunités offertes dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie, actuellement en pleine mutation.
ORPEA relève ainsi, d'ores et déjà, son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2015 à 2 360 M€, soit une forte croissance de 21,1%, marquant encore une accélération par rapport à 2014. "