19/08/2022  - Privé lucratif  14101

Orpea : l'AG de la « transformation »

Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.

L'assemblée générale du groupe Orpea a été réunie le 28 juillet, annoncée depuis plusieurs semaines comme celle de la « transformation ». Avec la volonté de convaincre ses actionnaires qu'il a tiré les leçons de la crise mais sans déroger à la défense adoptée tout au long du scandale déclenché par Les Fossoyeurs. Philippe Charrier, pour sa dernière journée de présidence du groupe, l'a assuré d'emblée : les différentes enquêtes n'ont pas montré « de système organisé de la maltraitance ni de rationnement en nourriture ». Tout en montrant du doigt une quinzaine de dirigeants, licenciés depuis ou en voie de l'être. ll est temps d'ouvrir « une nouvelle page de l'histoire d'Orpea », a-t-il déclaré.

La transformation commence par le ménage fait au sommet. Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, a été comme prévu élu président du conseil d'administration - ce dernier a vu l'arrivée de trois nouveaux administrateurs indépendants. La direction générale du groupe a été confiée, le 1er juillet, à Laurent Guillot, ancien directeur général adjoint de Saint-Gobain qui a évoqué « le chantier gigantesque » qui l'attendait et a annoncé un tournant dans le modèle de développement d'Orpea. Il a affirmé « vouloir utiliser davantage les ressources propres du groupe, car le financement par la dette engagé ces dernières années n'est pas viable et a d'ailleurs amené à un refinancement bancaire ».

Le nouveau directeur général a par ailleurs mis l'accent sur la sécurité et les conditions de travail des salariés tout comme la qualité des soins et de la prise en charge des résidents - les montants peu élevés des budgets consacrés à l'alimentation ont préoccupé certains actionnaires.

L'assemblée générale du 28 juillet en ligne avec replay et réponses aux questions écrites des actionnaires

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.