Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.
Orpea : la CFDT et la CGT saluent le retour à un « dialogue social de qualité »
En septembre 2022, la justice avait annulé les scrutins professionnels du groupe Orpea de 2019 parce que la direction avait favorisé l'élection de représentants Arc-en-Ciel, le syndicat maison.
Sur le plan social on passe aussi à une autre ère ! Après le plan de refondation assorti du slogan « Orpea change ! » présenté le 15 novembre, la CFDT Santé sociaux et la CGT Santé et action sociale saluent, dans un communiqué commun du 25 novembre, « la volonté d'instaurer un dialogue social de qualité » de la nouvelle direction !
Cette dernière veut « absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses », commentent la CFDT et la CGT, pour qui cela sera possible si le groupe :
- met fin à cette expansion immobilière effrénée ;
- recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;
- fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.
Le groupe Orpea s'est déjà engagé sur ces points, mais les deux fédérations veulent en faire un préalable à l'entrée de la Caisse des Dépôts dans le capital à hauteur de 20 %.
En outre, « pour la première fois depuis quinze années de gel salarial », des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe se félicitent également la CFDT et la CGT.