©Adobestock
31/05/2023  - Salaires  14867

Orpea : la CGT dénonce des « zones d'ombre »

Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.

Dans un communiqué du 25 mai, la Fédération santé et action sociale de la CGT estime que « des zones d'ombres planent à nouveau sur le comportement d'Orpea ». Après avoir « voulu croire au retour à la normalisation des relations sociales et au comportement du groupe », elle dénonce les retards qui continuent dans le versement des salaires d'entre 1500 et 2000 salariés qui se retrouvent « dans des situations extrêmement difficiles ». Certaines paies sont aussi amputées de primes, de nuit par exemple.

Elle indique que « la faute, d'après la direction, serait le nouveau logiciel paie dysfonctionnel », mais interroge « qu'attendons-nous donc pour réparer cet outil et pour répondre à l'urgence des salariés ? ». Le logiciel buguerait aussi sur les CDD courts qui nécessitent la gestion de nombreuses entrées/sorties par jour (soldes de tout compte non créés).

Par ailleurs, la CGT évoque une expertise des comptes de l'ex-Comité social et économique (dirigé par l'ancien syndicat maison Arc-en Ciel, ndlr) qui « met en lumière des pratiques financières qui interrogent fortement », notamment des remboursements de frais non justifiés d'élus. Elle cite à Géroscopie l'exemple d'indemnités kilométriques à hauteur de 200 000 km/an... Les sommes seraient considérables.

Arrivée en tête aux dernières élections, elle affirme que « les nouvelles alliances syndicales tentent de masquer ces agissements avec un accompagnement à peine masqué de la nouvelle direction ». Elle demande que « ce nouveau versant du scandale Orpea » soit versé au reste du dossier « afin que les agissements coupables, ainsi que ceux qui les ont validés ou tentent de les masquer, fassent l'objet d'examens approfondis, voire plus ».


10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...