Les 183 élus des dix comités sociaux et économiques (CSE) du groupe Orpea sont appelés à désigner leurs représentants au national.
Orpea : la CGT en tête des élections professionnelles
Après un premier tour qui n'avait pas atteint le quorum, sauf au siège, les résultats du 2e tour des élections professionnelles du groupe Orpea ont été proclamés le 28 mars, annonce dans un communiqué la Fédération Santé et action sociale de la CGT qui se félicite de voir confortée « sa position de première organisation syndicale du groupe ».
La CGT recueille près de 43% des voix suivie par l'Unsa (41%) et Arc-en-Ciel (16%) - syndicat à l'origine de l'annulation des précédentes élections professionnelles le 12 septembre dernier par le tribunal de Puteaux. La CFDT, FO et la CFTC n'ont pas atteint le seuil de représentativité de 10%. Les 10 comités sociaux et économiques (CSE) régionaux sont donc désormais constitués avec 183 élus titulaires et 183 suppléants. Reste à mettre en place rapidement le CSE central (14 titulaires, 14 suppléants) pièce maîtresse du dialogue social dans le groupe - les syndicats vont entrer dans le jeu des alliances...
« C'est maintenant que le travail commence pour tourner définitivement la page d'instances représentatives du personnel dévoyées de leur rôle, écrit la CGT. Ce succès nous encourage à continuer de représenter les salarié.e.s d'Orpea auprès de leur nouvelle direction, pour poursuivre le dialogue social mis en place avec elle ».