©orpea
24/01/2024  - RH  16467

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.

Elle avait été prévue par Orpea dans le cadre de son projet de transformation. Elle a été portée sur les fonts baptismaux par son directeur général Laurent Guillot et sa directrice des ressources humaines Fanny Barbier : créée en partenariat avec la grande école de commerce l'Edhec Business School, la première école du management dans le secteur de la santé, du soin et de l'accompagnement accueille une première promotion pilote de 70 élèves volontaires.

Baptisée Impact pour « Innovation managériale pour les acteurs du care et de la transformation » , cette école s'inscrit dans la stratégie Ressources humaines du groupe et en formera l'ensemble des managers sur des métiers « qui requièrent de plus en plus de qualités d'adaptabilité, d'écoute, d'encadrement et de soutien dans un contexte de profonde transformation », indique le communiqué. Cette première promotion sera suivie d'une seconde session de 400 participants qui débutera dès le mois d'avril et d'autres promotions prévues en juin et en octobre 2024.

En un an, l'école du management formera ainsi 1000 de ses managers : directeurs régionaux, directeurs d'établissements, infirmières coordonnatrices, médecins, cadres de santé, cadres des fonctions supports etc.

À l'issue de la formation, chaque participant passera une certification devant un jury composé des équipes d'Orpea et de l'Edhec. Parallèlement, une formation sur les fondamentaux des ressources humaines sera proposée à l'ensemble des adjoint.e.s de direction des établissements, soit 500 personnes. Géroscopie reviendra sur cette école dans son numéro de juin.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.