19/05/2022  - Enquête de Mediapart et Investigate Europe  12933

Orpea limoge son (ex) directeur financier

L'action Orpea s'est effondrée en bourse après la parution d'une enquête révélant un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise. Le groupe annonce le départ définitif de son ancien directeur financier.

L'action Orpea s'est effondrée le 18 mai à la Bourse de Paris à la suite d'une enquête publiée en début de matinée par Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe sur des opérations financières « douteuses » avec la société luxembourgeoise Lipany qui aurait récupéré, via sa quarantaine de filiales, 92 millions d'euros d'actifs dans quatre pays européens, dont la France - principalement des parts dans de nombreux Ehpad et cliniques gérés par Orpea.

L'action a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en cours de séance, avant de se redresser et de clôturer à - 19,17 %.

Dans son communiqué du 2 mai annonçant la nomination de son nouveau directeur général, le groupe Orpea avait indiqué avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de Nanterre « pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'Orpea et découverts à la suite d'investigations internes ». En ajoutant que plusieurs personnes avaient « d'ores et déjà quitté l'entreprise » et que les investigations se poursuivaient et pourraient « déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs ».

Dans un communiqué transmis le 18 mai après-midi à l'AFP, le groupe Orpea a indiqué avoir limogé son ancien directeur financier, Sébastien Mesnard, le principal cadre dirigeant cité par Mediapart, qui avait perdu son poste en décembre dernier mais était resté au sein du groupe comme directeur des financements et de la comptabilité.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...