En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation
Pour favoriser les meilleures conditions de dialogue et de relations entre les résidents, les patients, les familles et les équipes qui les accompagnent au quotidien, le groupe Orpea annonce avoir mis en place un nouveau dispositif de médiation en collaboration avec l'association Médiation Part'Age composée de médiateurs formés, accompagnant l'intergénérationnel et la vulnérabilité. Ce dispositif sera animé au niveau du groupe par un référent médiation, l'avocat Claude Evin, ancien ministre, lui-même médiateur référencé par le Centre national de médiation des avocats (CNMA) inscrit auprès des cours d'appel de Paris, de Rennes et d'Angers. Sa mission sera de garantir l'effectivité du processus et le respect des principes de la médiation, son indépendance et son impartialité.
La médiation « permet à des personnes confrontées à des incompréhensions, à des relations tendues, ou plus largement à des conflits, de trouver les voies d'un dialogue apaisé avec l'aide d'un tiers indépendant et impartial », explique Orpea.
Entièrement prise en charge par le groupe, la médiation n'engendrera aucun frais pour les résidents, patients et leurs proches : « ce dispositif s'inscrit dans la volonté de la nouvelle direction générale de poursuivre un dialogue ouvert et transparent avec l'ensemble de ses parties prenantes, depuis la préparation d'une prise en soins jusqu'au terme d'un séjour et tout au long d'un hébergement ». Il fera l'objet d'un bilan annuel.