27/04/2022  - Audit indépendant  12868

Orpéa s'est-il tiré une balle dans le pied ?

Un rapport d'étape des deux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal missionnés par le groupe Orpea donne raison sur de nombreux points aux « allégations » de Victor Castanet dans son ouvrage « Les Fossoyeurs ». Les conclusions définitives sont attendues fin juin.

Le groupe Orpéa a publié en ligne le 26 avril un point d'étape daté du 16 de la mission d'évaluation indépendante qu'il avait confiée aux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal au lendemain de la publication du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, ainsi qu'une déclaration du même jour de son conseil d'administration sur les « constatations préliminaires » de la mission dont les conclusions définitives sont prévues pour fin juin.

La mission a retenu des différentes « allégations » du journaliste, quatre thématiques d'investigations (qui ont commencé le 1er février) :

- Les conditions de prise en charge des résidents des Ehpad du groupe ;

- L'usage de fonds publics attribués à Orpéa pour remplir ses missions à travers le financement de postes de travail et de dispositifs médicaux ;

- L'existence de situations de conflits d'intérêts, voire de corruption dans les relations d'affaires existantes entre Orpéa et certains agents publics ;

- Les divers manquements sur le volet social.

Les constatations préliminaires « conduisent à identifier l'existence de rabais, remises et ristournes consenties y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics, des déclarations erronées des comptes d'emploi aux autorités de tutelle, la non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires y compris à un ancien préfet », écrivent dans leur synthèse les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal. En revanche, poursuivent-ils, elles ne permettent pas à ce jour « de confirmer l'existence d'un système conduisant à des situations régulières de pénuries sur la fourniture de protections ou d'un système de rationnement sur la restauration ».

Concernant le niveau d'effectifs disponibles pour prendre en charge les résidents, leurs constatations ne permettent pas non plus « de confirmer à ce jour l'existence, sur la période 2019 à 2021, d'un système visant à organiser de manière délibérée une situation de sous-effectif afin d'optimiser les profits du groupe Orpéa ». Mais les deux cabinets constatent que « le processus budgétaire mis en oeuvre et le pilotage de l'activité présentent des défauts d'approche et de conception qui, associés à une contrainte forte sur des objectifs de marge et de contrôle de la masse salariale globale des Ehpad, conduisent à un niveau de contrainte pour les établissements provoquant régulièrement des situations de sous-effectif ».

La sobriété des propos n'en est pas moins accablante !

Face aux « circonstances exceptionnelles actuellement traversées par la société », Orpea a décidé de reporter la publication de ses comptes annuels au 13 mai. Le chiffre d'affaires du premier trimestre sera dévoilé au même moment. Selon l'Agence Option finance (AOF), Orpea a figuré parmi les plus fortes baisses de l'indice boursier SBF 120 à la mi-séance du 26 avril.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.