Le Parquet de Nanterre a annoncé le 28 avril l'ouverture d'une enquête judiciaire qui joindra plusieurs investigations.
Orpea : une enquête judiciaire confiée aux gendarmes de Versailles
Une enquête judiciaire a été confiée aux gendarmes de la Section de recherche de Versailles par le Parquet de Nanterre après le signalement reçu du gouvernement le 28 mars à la suite de la remise du rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF).
Interrogée sur France Inter le 26 mars, Brigitte Bourguignon avait annoncé que le gouvernement allait saisir le procureur « au regard de dysfonctionnements graves ». Par ailleurs, l'État « exigera le remboursement des dotations publiques présumées détournées de leurs fins », avait-elle poursuivi.
Cette enquête judiciaire a été jointe à des investigations, déjà en cours depuis le mois de février, pour « faux et usage de faux et infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée », a indiqué le parquet.
L'enquête porte également sur une bonne « partie des plaintes » déposées le 4 avril par l'avocate Sarah Saldmann, début avril 2022, le reste des plaintes étant encore « à l'étude ».