Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.
Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts
Selon le journal « Libération », la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va prendre le contrôle du groupe Orpéa. D'après le quotidien, un accord a été trouvé avec une partie des créanciers de ce dernier qui avait demandé lundi la suspension de la cotation de ses actions et de l'ensemble de ses titres obligataires. Ce deal valoriserait Orpea à 1,15 milliard d'euros et la Caisse des dépôts en deviendrait l'actionnaire majoritaire avec 50,2 % du capital. Les créanciers ont accepté de « tirer un trait sur 70 % de 3,5 milliards d'euros de dette », rapporte également le journal.
L'accord trouvé devra être validé mercredi 1er février par le conseil d'administration de la Caisse des dépôts, ainsi que ceux des compagnies d'assurances qui se sont associées dans un pool d'investisseurs pour mener cette opération.
Ainsi, les prêteurs ne se verront rembourser que 30% des prêts accordés à l'époque où Orpéa se développait en usant d'emprunts. Depuis plusieurs semaines, les discussions butaient sur la restructuration de la dette et sur la valeur à laquelle la dette non sécurisée aux mains d'un groupe d'investisseurs serait transformée en capital. Parmi ces investisseurs, qui détiennent 1,8 milliard d'euros de dette (sur un total de 9 milliards), on retrouve des gérants et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel.