Quelques-uns des dossiers de candidature retenus pour le prestigieux Prix Galien intéressent le grand âge.
Os'care© dans la sélection officielle du Prix Galien
Le dispositif connecté Os'care© de Winncare fait partie des 81 dossiers de candidatures, retenus cette année pour briguer les prestigieuses médailles du Prix Galien France dans les cinq volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, E-Santé et Accompagnement du patient.
Créé par et pour des soignants des Ehpad, il donne l'alerte en cas de sortie de lit involontaire ou risquée du résident. Il est composé d'une housse de matelas contenant 12 capteurs, tous reliés à un faisceau qui fait l'interface avec le boitier électronique, aimanté fixé au lit. La housse de matelas est adaptable à toutes sortes de matelas médicalisés ou non.
Le palmarès 2022 sera révélé du 12 au 16 décembre à l'occasion de la Semaine du Galien.
Dans la sélection officielle, Géroscopie a aussi remarqué :
- Les NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus, les deux premiers stylos à insuline connectés à être remboursés. Ils sont réutilisables avec une durée de vie de 4/5 ans. Dotés d'une fonction « mémoire de dose », ils enregistrent l'historique des 800 dernières injections d'insuline, soit environ 3 mois de traitement et calculent, également, le temps écoulé entre 2 injections ;
- Presage, un dispositif numérique de télésurveillance de la personne âgée à domicile basé sur l'intelligence artificielle et prédictif du risque d'hospitalisation.