26/09/2022  - Innovation  14220

Os'care© dans la sélection officielle du Prix Galien

Quelques-uns des dossiers de candidature retenus pour le prestigieux Prix Galien intéressent le grand âge.

Le dispositif connecté Os'care© de Winncare fait partie des 81 dossiers de candidatures, retenus cette année pour briguer les prestigieuses médailles du Prix Galien France dans les cinq volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, E-Santé et Accompagnement du patient.

Créé par et pour des soignants des Ehpad, il donne l'alerte en cas de sortie de lit involontaire ou risquée du résident. Il est composé d'une housse de matelas contenant 12 capteurs, tous reliés à un faisceau qui fait l'interface avec le boitier électronique, aimanté fixé au lit. La housse de matelas est adaptable à toutes sortes de matelas médicalisés ou non.

Le palmarès 2022 sera révélé du 12 au 16 décembre à l'occasion de la Semaine du Galien.

Dans la sélection officielle, Géroscopie a aussi remarqué :

- Les NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus, les deux premiers stylos à insuline connectés à être remboursés. Ils sont réutilisables avec une durée de vie de 4/5 ans. Dotés d'une fonction « mémoire de dose », ils enregistrent l'historique des 800 dernières injections d'insuline, soit environ 3 mois de traitement et calculent, également, le temps écoulé entre 2 injections ;

- Presage, un dispositif numérique de télésurveillance de la personne âgée à domicile basé sur l'intelligence artificielle et prédictif du risque d'hospitalisation.

18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.