Les 25 et 26 septembre 2019 s'est déroulée à Nîmes la 1ère Université d'Automne, organisée par la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie. Deux journées sur le thème de l'autonomie et de la liberté. Deux journées disruptives pour lever les tabous et faire la #RéVieuxLution. Décryptage.
Oser la liberté
L'amphithéâtre de l'Université de Nîmes est plein, pas moins de 500 personnes, experts du grand âge, philosophes, directeurs d'établissements, politiques, soignants, autorités de tutelle, observateurs aguerris aux discours affutés, se sont pressés pour participer à cette 1 ère université d'automne, enfin plutôt la seconde puisqu'elle réunissait déjà l'an dernier les Sex'agénaires. Après la sexualité, c'est donc l'autonomie, le risque et la liberté des âgés qui sont aujourd'hui interrogés.
Comment oser le risque, préserver l'autonomie ou continuer de la maintenir ? Comment soutenir une cohérence de discours et d'actes ? comment accompagner ce mouvement de société unique, novateur et pionnier ?
Durant deux journées, l'ensemble des problématiques ont ainsi été abordées proposant des temps réflexifs distincts.
Le temps pour et par les citoyens
« Je veux conduire, je ne veux pas aller en EHPAD, je veux aimer librement... ». Pourtant proches ou professionnels restreignent cette liberté au seul motif de l'âge... Qu'est-ce que la liberté et l'autonomie ? Où s'arrête mon pouvoir et ma liberté ? Pour Colette Eynard, consultante en gérontologie sociale et membre du réseau ARCG, il est utile de se référer à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui rappelle, outre l'égalité de droits, que la liberté réside dans le fait de ne mener aucune action nuisible à autrui. Or un des principes d'accompagnement repose sur...