Dans le n° 162-septembre 2024  17095

Oser le changement : le défi de la rentrée

Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social.

Cultiver l'espoir, c'est refuser de céder au pessimisme. C'est croire, malgré les difficultés, que nous pouvons encore améliorer les choses. Pas besoin de révolutionner le monde, mais chaque jour, initions de petits changements, même modestes. Soyons les artisans de minuscules transformations.

L'espoir sans enthousiasme ne mène nulle part. L'enthousiasme, c'est l'étincelle qui transforme nos idées en actions. C'est l'énergie qui nous pousse à affronter les défis avec détermination. Et cet état d'esprit est contagieux. Il entraîne nos collègues, nos amis, nos familles dans une dynamique positive.

Dans un monde en perpétuelle accélération, où l'information inonde nos vies, savoir s'arrêter devient un acte de résistance. Le calme et la sérénité sont nos meilleurs alliés contre le stress. Ils nous permettent de rester lucides, de mieux décider. Partager cette sérénité, c'est offrir à notre entourage un point d'ancrage, une source de stabilité dans les périodes tourmentées.

Mais surtout, reconnectons-nous. Après un été où une personne sur dix a été déclarée en situation d'isolement total, selon la Fondation de France, il est urgent de renforcer le lien social. Culture, activité physique, solidarité... Tout est bon pour développer l'entraide et l'attention. Ensemble, avançons avec détermination.

Cette rentrée, faisons un pari audacieux : celui du changement pour faire de nos résolutions des réalités tangibles.

01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
27/06/2024  - Congrès

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.