Si lors de votre dernière biopsie musculaire il a été retrouvé une quantité élevée de Clostridium algidicarnis surtout ne paniquez pas car vous êtes probablement mort depuis un certain temps.
Ötzi, l'homme de glace
En cette période hivernale l'hypothèse que vous ayez été oublié à l'intérieur du bonhomme de neige par un entourage un peu taquin n'est pas à exclure. C. algidicarnis est une bactérie sporulée psychrotrophe qui croit de façon optimale entre 15 et 20°C mais qui garde cette aptitude autour de 0°C. On estime qu'en montagne, sous dix mètre de glace, la température varie entre 0 et -10°C. C'est la présence massive de C. algidicarnis dans les muscles de Ötzi qui a permis de dire que ce dernier était probablement mort sous un ensevelissement neigeux peut être victime d'une méchante embuscade au vue du bout d'une flèche qu'il portait dans l'omoplate. Si vous vous demandez qui est cet "Ötzi" disons qu'il n'est pas né de la dernière pluie même si sa connaissance terrestre remonte seulement au 19 septembre 1991. Ce jour là Erika and Helmut Simon, couple allemand de randonneurs, se promènent dans les montagnes tyroliennes, à la frontière austro-italienne, lorsqu'ils aperçoivent un corps humain. Les randonneurs prennent le corps en photo et en informent les autorités locales. Affichant à son apogée un 1m58 pour 61 kg, les scientifiques lui donnent deux âges à savoir 5 200 ans si on se réfère à sa découverte et 45 ans si on tient compte de l'âge où il fut victime de cet accident de parcours.
Microbiote intestinal
Amené pour y séjourner quelques millénaires de plus au musée archéologique du Sud Tyrolien de Bolzano en Italie, où vous pouvez passer le saluer à l'occasion, "Ötzi l'homme de glace " se croyait enfin tranquille. C'était sans compter sur la soif de connaissance des scientifiques de la planète qui se mirent dans l'idée d'explorer son microbiote intestinal. Notre homme du Tyrol bénéficia donc, sur son lieu de résidence, de deux prélèvements coliques qui furent analysés à l'hôpital régional de Bolzano. Sur le plan microbiologique les Clostridium se taillaient la part du lion représentant la moitié de la flore identifiée. Cette prédominance s'explique par le fait qu'après le décès la concentration tissulaire en oxygène décroit rapidement et ce sont donc les bactéries anaérobies qui prolifèrent rapidement.
Bactéries anaérobies tenaces
Et les Simon dans tout cela me direz-vous ? Trois ans après leur découverte ils se virent offrir une somme de 5000 euros pour les remercier pour leur contribution à la connaissance de l'histoire de l'homme et de ses bactéries. Ils déclinèrent l'offre avec vigueur, la jugeant peu en rapport avec leur contribution et arguant que leur découverte avait apporté des millions d'euros de retombées touristiques à la province de Balzano. En septembre 2008 c'est la somme de 150 000 euros qu'un tribunal jugera la juste récompense de leur mérite. Par contre seule Madame Simon a pu en faire usage car son époux mourut en 2004 dans un accident de montagne.
Et vous, vous êtes plutôt mer ou montagne ?
En savoir plus:
http://mjcrews.wix.com/otzi-the-iceman#!bibliography
http://www.iceman.it/