©Adobestock
03/10/2024  - Remboursement  17225

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.


Le 26 avril 2023, le président de la République faisait la promesse du remboursement intégral des fauteuils roulants. Le 30 janvier dernier, lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal confirmait cette promesse... alors même que le projet de réforme était déjà dénoncé par les associations comme « aux antipodes des annonces ». Indigné, le même jour, le député écologiste de Dordogne, Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant de la Ve République, interpellait le gouvernement « Regardez mon fauteuil, il n'est pas spectaculaire, pas extravagant. Il coûte 8 000 euros, ce n'est pas un luxe, c'est une question d'autonomie et de dignité. Avec les nouvelles conditions de prise en charge, il ne serait plus remboursé. »

Début juillet, les syndicats des prestataires de santé à domicile protestaient à leur tour contre le marché de dupe qui semblait se profiler : la location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils, loin de là. Depuis ? Rien.

« Il y a une pierre d'achoppement » a convenu Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, le 30 septembre, lors des Universités de rentrée du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui l'accueillaient avec Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux personnes en situation de handicap. La question fera partie de la feuille de route ministérielle avec échanges avec Sébastien Peytavie, présent aux universités, auteur d'une proposition de loi déposée le 17 septembre sur le remboursement intégral des fauteuils roulants par l'Assurance maladie... co-signée par Paul Christophe.

03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
18/09/2024  - Privé non lucratif

Refus des départements : vers une multiplication des contentieux ?

La CFDT Santé sociaux annonce qu'elle soutiendra les actions en contentieux à l'encontre des employeurs n'appliquant pas l'extension du Ségur.
17/09/2024  - Silver Eco

Silver Valley et Silver Occ signent un partenariat pour unir leurs compétences en faveur de la transition démographique

A l'occasion du Festival Silver Eco à Cannes, Silver Valley et Silver Occ signent une convention de partenariat pour mutualiser leurs compétences en accompagnement du développement et du financement des entreprises.
16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
01/09/2024  - Nouveaux Produits

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des produits pour alléger le porte monnaie et envisager une retraite sans soucis financiers.
30/08/2024  - Santé publique

Gestion des crises sanitaires : une instruction précise son orchestration

Depuis le 1er mars, le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS) est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé aux menaces sanitaires graves.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.